Eglises d'Asie

Divers instituts universitaires de Manille et d’Imus s’associent pour créer un consortium d’études théologiques

Publié le 18/03/2010




Un consortium universitaire d’un genre nouveau va être fondé aux Philippines. Fruit de l’association de six écoles théologiques situées dans les diocèses de Manille et d’Imus, il est destiné aux étudiants asiatiques du cycle de doctorat en théologie, à qui il offrira des cours supplémentaires ainsi qu’un large éventail de services divers. Au cours d’une réception offerte par le cardinal Sin, le 23 mars 1998, un accord à ce sujet a, en effet, été signé par différentes universités de la région, à savoir l’Ecole de théologie Loyola, le Centre d’études Don Bosco, l’Institut pastoral de l’Asie orientale, l’Université pontificale de Saint Thomas, le Séminaire Saint Charles de l’archidiocèse de Manille et l’Ecole de théologie du Séminaire du Verbe divin du diocèse d’Imus.

Selon le doyen de l’Ecole de théologie Loyola, le P. Schneider, qui est aussi le responsable de l’établissement nouvellement créé, il ne s’agit là que d’une première étape et d’autres écoles pourraient se joindre au consortium. Dès le mois de juin, date d’ouverture de la nouvelle année scolaire aux Philippines, les étudiants inscrits dans les diverses universités pourront bénéficier des ressources de la bibliothèque de cet établissement ainsi que des travaux pratiques, instructions et directions de thèses, assurées par un large groupe d’enseignants des différentes facultés, titulaires du doctorat en théologie ou en d’autres domaines. Cet aspect du projet a été souligné par le responsable du consortium : « Les étudiants auront un large choix de cours et de séminaires, un large choix de professeurs spécialisés en divers domaines ainsi qu’une pléthore d’enseignants susceptibles d’être tuteurs de thèses ou membres de jurys« .

L’accord récemment signé prévoit aussi que les jurys d’examen seront composés de membres des diverses institutions participant au consortium. Les diplômes délivrés seront reconnus à la fois par le Saint-Siège et par l’Etat grâce à la présence dans le consortium, de l’université Saint-Thomas qui est de droit pontifical, et de l’Ecole de théologie Loyola, habilitée à délivrer des diplômes d’Etat. Ce sont les divers établissements, membres du consortium, qui prendront en charge les dépenses occasionnées par l’administration du nouvel établissement et par la publication des brochures de présentation des cours. Le cardinal Sin fera office de premier chancelier.