Eglises d'Asie – Corée du sud
Le président Kim demande à tous les groupes religieux de participer à la lutte contre le chômage
Publié le 18/03/2010
Le président de la Corée du Sud a demandé à tous les responsables religieux de se joindre à une campagne nationale d’aide aux chômeurs dont le nombre est aujourd’hui de 1,5 millions, nombre qui ne cesse de croître depuis le début de la crise économique qui frappe le pays. « J’espère que vous tous, responsables religieux, voudrez bien participer au lancement d’une campagne nationale en faveur des sans-emploi », a déclaré Kim Dae-jung, le 25 mars 1998, au cours d’un service religieux organisé par les Eglises chrétiennes de Corée du Sud. Une collecte de fonds organisée pour eux leur serait d’un grand réconfort moral, a suggéré le premier président catholique du pays, qui a comparé les sans-emploi « aux plus petits » du jugement dernier de St Matthieu. Il a même cité le verset: « Je vous le déclare, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait ».
Le chômage est, en effet, la plus grave conséquence de la dépression économique qui a obligé le pays à solliciter un emprunt du Fonds monétaire international, seul capable d’éviter la catastrophe économique. Le pays peut néanmoins sortir de la crise, a assuré le président aux 1 500 participants parmi lesquels le président de l’Assemblée nationale, Kim Soo-han, le président de la Haute Cour de justice, Yoon Kwan, et plusieurs ministres et diplomates étrangers.
Dans son homélie, le Révérend Park Jong-soon de l’église de Chungshin à Séoul a souligné que « l’espoir ne renaîtrait que si les Coréens revenaient à Dieu« . Le président était accompagné de sa femme, Lee Hee-ho, méthodiste, ancienne secrétaire de l’Association chrétienne féminine.