Eglises d'Asie

Pour la troisième fois en six mois, une attaque est lancée contre une réunion de prières chrétienne

Publié le 18/03/2010




Le 16 mars dernier, un groupe d’environ 500 personnes armées de bâtons et de tringles de fer s’en sont pris aux participants d’une session de prières, organisée par une secte néo-chrétienne, l’Assemblée de l’Eglise des croyants, à Kanpur, ville industrielle du nord de l’Inde, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh. Selon les témoins, les assaillants ont commencé par couper le courant et ont ensuite frappé les femmes, les enfants, les organisateurs de la prière, provoquant la débandade au sein de l’assemblée. Les organisateurs se sont précipité au commissariat de police le plus proche pour chercher du secours. Mais lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur place, la tente sous laquelle se déroulait la séance de prières avait été entièrement brûlée.

Selon un responsable de la secte, cette attaque qui est la troisième en six mois, devrait être attribuée au RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh ou Corps national des volontaires), une organisation hindoue d’extrême droite. Le même responsable conclut de cet incident que les groupes hindous militants ont redoublé de violence depuis que le BJP a pris le pouvoir politique. Un porte-parole de l’Assemblée de l’Eglise des croyants ajoute encore que dans le changement politique qui affecte le pays, ce sont les chrétiens qui sont les grands perdants“.

Le P. Thomas Crasta, desservant de l’église de l’Enfant-Jésus, à Lucknow, capitale de l’Etat, a condamné cette attaque et a appelé tous ceux qui désirent la paix à empêcher de tels incidents. Si nous nous taisons, a-t-il déclaré, demain, ils attaqueront d’autres communautés chrétiennes et d’autres EglisesIl a fait allusion aux récents incidents du même type: l’attaque du 4 mars contre une réunion de prières pentecôtiste dans l’Etat de Gujarat (1) et celle qui, en octobre 1997, avait eu lieu dans l’Etat du Penjab.

Cependant, il existe aussi des chrétiens qui, à propos de ces faits, se livrent à l’autocritique. Les prédications agressives des innombrables sectes néo-chrétiennes seraient de nature à provoquer la colère des hindous, suggère, par exemple, un pasteur méthodiste de Lucknow. Selon lui, avant d’organiser des manifestations de protestation, les chrétiens devraient se livrer à une révision de vie. Beaucoup de chrétiens de diverses confessions reprochent à ces sectes de se lancer dans de lucratives campagnes de guérison tout en laissant les fidèles dans une grande ignorance des textes bibliques afin de mieux les abuser.