Eglises d'Asie

Bihar : deux religieux catholiques ont été assassinés en l’espace de quelques jours

Publié le 18/03/2010




Le frère Jérémie Horo, du tiers ordre de St François d’Assise, a été retrouvé mort, assassiné, le 8 avril 1998, près d’une voie de chemin de fer, dans le district de Bhagalpur, dans l’Etat du Bihar. « Nous ne savons pas qui est impliqué dans ce meurtre et nous ne cherchons pas à spéculera déclaré le supérieur provincial, le P. Matthew Puthenparambil, le 14 avril. Le frère Horo avait quitté son domicile à vélo, le 6 avril, pour aller à la ferme dont il était responsable et où il comptait passer la nuit.

Le supérieur provincial a déclaré que la police avait été informée mais qu’elle ne semblait guère intéressée par l’affaire. Remarquant que la police a toujours échoué à résoudre « les cas les plus clairs de meurtre » dans la région, le provincial fait preuve d’un certain fatalisme : « Nous avons perdu un homme. Les missionnaires sont résignés à subir la situation

Le 24 mars 1998, la police avait trouvé le corps d’un missionnaire de la Charité, le frère Luc Puttaniyil, assassiné lui aussi près d’une voie de chemin de fer dans la région de Nawada, dans le même Etat du Bihar. Il avait été porté disparu depuis le 22 mars. Son corps était criblé de balles. Il avait quitté Calcutta avec un camion de vivres et de vêtements.

Les missionnaires de la Charité, ordre fondé par la Mère Teresa, ont demandé à la commission nationale des droits de l’homme d’enquêter sur l’affaire et de faire en sorte que la sécurité des missionnaires soit assurée dans l’Etat du Bihar.

En octobre 1997, un prêtre jésuite, le P. A.T. Thomas, avait été trouvé décapité près de la ville de Hazaribagh (8). Un autre prêtre avait été publiquement humilié et promené nu à Dumka au mois de septembre 1997 (9).