Eglises d'Asie

Cebu : les évêques de la région appellent les électeurs à lutter contre la fraude par le jeûne et la prière

Publié le 18/03/2010




A l’approche des élections générales, les évêques des 17 diocèses situés dans les îles Visayas au centre des Philippines se sont rencontrés à Cebu, le 17 mars, pour échanger leurs expériences en matière de contrôle des élections et unifier leurs consignes à ce sujet. A l’issue de la réunion, a été publié un communiqué signé du cardinal Vidal, et des archevêques et évêques de Palo, Capiz, Calbayog, Bacolod, Dumaguete, Kabankalan, Talibon, Kalibo, Maasin et Tagbilaran. Le texte décrit les diverses anomalies survenues au cours des élections passées dans leur région, et appelle les électeurs à la prière et au jeûne pour que la tentation de la fraude puisse être surmontée pendant les prochains scrutins.

Dans leur communiqué, les évêques établissent une liste des actes de corruption commis par les bureaux régionaux d’agents électoraux et évoquent les certificats frauduleux utilisés par eux. Ils s’adressent solennellement aux personnalités du monde politique : « Au nom de Dieu, nous prions les hommes et les partis politiques qui se préparent à commettre de tels crimes contre le peuple de renoncer à leur intention

Les évêques proposent que soient organisés des rassemblements de prières destinés à détourner les candidats et leurs directeurs de campagne de la tentation d’attenter à l’intégrité des élections. Ils suggèrent aussi l’installation de tentes de prières dans chaque paroisse pour l’obtention d’élections honnêtes et propres. Selon les évêques, prières et sacrifices doivent être offerts en premier lieu pour les agents électoraux afin qu’ils remplissent au mieux leurs fonctions lors des élections à venir.

Alors qu’était publié ce communiqué, on apprenait que la Commission des élections était revenue sur la récente directive interdisant aux membres du clergé ainsi qu’aux ecclésiastiques et religieux appartenant aux diverses sectes de participer au « Mouvement national pour des élections libres » (MNEL) chargé de la surveillance électorale (15). Cependant, les autres dispositions de la directive concernant particulièrement les chefs et conseillers de quartiers et de villages restent en vigueur.