Eglises d'Asie

Jakarta : le cardinal exhorte les étudiants à lutter pour la réforme dans la non-violence

Publié le 18/03/2010




C’est avec la communauté des étudiants catholiques de son diocèse que le cardinal archevêque de Jakarta, Mgr Julius Darmaatmadja, a passé les trois derniers jours de la semaine sainte. Trois groupes différents d’environ 1 000 jeunes catholiques chacun sont venus à tour de rôle participer aux trois cérémonies du Jeudi-Saint, du Vendredi-Saint et de la veillée de Pâques, cérémonies que le cardinal a lui-même présidées dans le Hall Sainte Marie, au centre de la capitale. Au cours de l’homélie prononcée pendant la veillée de Pâques, il a proposé à ses auditeurs d’adopter l’esprit de Pâques pour affronter les conséquences de la crise économique de l’Asie du sud-est, particulièrement grave en Indonésie. “Pâques nous engage à une transformation des valeurs de la vie, à un passage de la mort à la vie, a déclaré le cardinal. Une réforme accomplie sur cette base et en vue du bien commun ne pourra être que l’oeuvre de Dieu, a-t-il déclaré. Il a encore certifié plus loin que tout effort accompli pour le bien porterait du fruit.

En foi de quoi, les étudiants ont été invités à s’engager dans les mouvements luttant pour la démocratisation et l’élimination de la corruption, du népotisme et de tous les autres fléaux sociaux. Plus encore, tous les citoyens ont été appelés à soutenir la réforme politique et économique, demandée par les étudiants de tout le pays.

Cependant, cette lutte pour la vérité et la justice ne devra pas être viciée par l’utilisation de moyens inacceptables comme la violence, créatrice de terribles inimitiés. Les étudiants ont été ainsi mis en garde : Nous devons respecter les valeurs humaines universelles en maintenant l’esprit de dialogue en toutes circonstancesLeur lutte devra se plier aux impératifs moraux. En fin de compte, le cardinal les a exhortés à mener leur combat en étant prudents comme des serpents et candides comme des colombes.

Commentant la présence du cardinal au sein de la communauté étudiante durant la semaine sainte et les propos tenus par lui, le coordinateur et aumônier des étudiants à Jakarta a affirmé que le cardinal avait voulu ainsi souligner l’attention toute particulière qu’il accordait aux étudiants et à leurs activités.