Eglises d'Asie

Plusieurs symposiums célébreront le 450ème anniversaire de l’arrivée de St François Xavier au Japon

Publié le 18/03/2010




L’université Sophia de Tôkyô célébrera le 450ème anniversaire de l’arrivée de St François Xavier au Japon par plusieurs symposiums afin de mieux cerner l’importance de son action. L’université jésuite organisera un certain nombre d’autres activités d’ici l’an 2000 pour commémorer l’arrivée du célèbre Navarrais à Kagoshima, le 15 août 1549. La plus grande université catholique du Japon voudrait ainsi présenter au monde moderne et de façon appropriée, la figure et le message de ce grand saint.

le Père jésuite, Ignatius Toshiaki Koso, directeur de la section de littérature chrétienne japonaise de la bibliothèque de l’université, explique que les événements les plus importants de cette commémoration seront deux symposiums, l’un en décembre 1998, l’autre en décembre 1999. Ils souligneront les échanges culturels qui existaient au temps de François Xavier. Il précise: « Au 16ème siècle, la culture japonaise comme la culture chinoise était de très haut niveau si on la compare à celle de l’Europe. Nous devons nous rappeler que François Xavier s’efforça d’apprendre la culture japonaise durant son séjourLe Père Koso, qui supervisera les activité commémoratives de l’université, ajoute: « Aujourd’hui, on a tendance à séparer culture et religion. Au 16ème siècle, la religion était intimement liée à la culture

Le thème du premier symposium sera: « La rencontre entre l’Europe et l’Asie durant la période des grandes navigations: l’arrivée de François Xavier vue sous l’angle de l’histoire du mondeLe deuxième symposium de 1999 portera sur l’Europe du 16ème siècle.