Eglises d'Asie

Un responsable musulman indonésien est invité à parler des droits de l’homme devant le Congrès américain

Publié le 18/03/2010




Le leader musulman Amien Rais, très critique vis-à-vis du gouvernement et qui ne désespère pas de remplacer le président Suharto, s’adressera au Congrès américain au sujet des droits de l’homme en Indonésie. Rais, chef des 28 millions de musulmans du puissant groupe Muhammadiyah, dit avoir accepté l’invitation du Conseil des Eglises américaines pour témoigner devant le Congrès américain, le 26 avril 1998, sur les droits de l’homme en Indonésie. C’est ce que révèle le quotidien du soir de Jakarta, « Suara Pembaruan »S’il plaît à Dieu, je partirai pour répondre à cette invitationa-t-il confié au journal.

L’Indonésie est l’un des sept pays cités aux Etats-Unis comme ne respectant pas les droits de l’homme. Des groupes de pression américains essaient en ce moment d’obtenir un embargo du Congrès contre ces sept pays. Selon la presse, le Conseil national des Eglises américaines est opposé à cette idée, et c’est pour cette raison qu’il a lancé une invitation à Rais pour qu’il témoigne qu’en Indonésie, les droits de l’homme sont bel et bien observés: « C’est une honte de voir l’Indonésie incluse parmi les sept pays considérés comme incapables de respecter les droits de l’hommeproteste Rais, et il ajoute : « Je pars pour une mission importante

L’Indonésie affronte en ce moment une crise économique sévère suivie d’une plongée rapide de la roupie face au dollar. Depuis, le pays cherche une assistance financière auprès des institutions internationales. Les rapports émanant de l’Indonésie elle-même, y compris de l’ancienne colonie portugaise du Timor oriental annexée en 1976, sont largement critiqués par les militants des droits de l’homme tant indonésiens qu’étrangers.

Des sources proches de Rais affirment que le responsable musulman passerait par l’Allemagne avant de rentrer en Indonésie.