Eglises d'Asie

Une très influente association islamique appelle les militaires à participer à la lutte pour la réforme et demande la modération aux étudiants

Publié le 18/03/2010




Dans un communiqué mentionné par le “Jakarta Post” du 16 avril, le mouvement islamique “Nahdlatul Ulama” vient de lancer un appel adressé à la fois aux forces armées et aux étudiants du pays, qu’il encourage à la lutte pour les réformes en même temps qu’à la modération. Le communiqué de cette association musulmane, forte d’environ trente millions d’adhérents, a été lu à la presse à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif.

Aux militaires, le communiqué affirme qu’il est normal pour eux de prendre part à la campagne pour l’amélioration de la cause commune. Les forces armées, en effet, sont issues du peuple et on attend d’elles qu’elles protègent les intérêts des citoyens. Elles ne doivent donc pas se faire l’instrument d’un pouvoir établi qui s’oppose à la “réforme“. L’armée ne devrait pas s’opposer à celle-ci ni même la réprimer, déclare le communiqué qui ajoute encore qu’en s’opposant à la réforme, les militaires démontreraient qu’ils méprisent le droit de la population à changer ou à améliorer ses conditions de vie.

La partie du communiqué adressée aux étudiants approuve leur action pour le changement, tout en s’efforçant de les retenir à l’intérieur d’un mouvement pacifique. Après avoir invité les militaires à réagir positivement aux protestations étudiantes et à les protéger, l’association musulmane demande aux étudiants de garder leur sang-froid et de ne pas céder aux provocateurs qui veulent les entraîner à l’action violente : A tous les étudiants nous lançons cet appel, dit le communiqué. Dans leur lutte pour la réforme, qu’ils obéissent à leur raison, maîtrisent leur sentiment, prennent garde à ne pas céder aux provocations, ce qui ternirait leurs bonnes intentions et les détournerait des problèmes réels que le pays doit affronter

Ces derniers temps, les étudiants, souvent rejoints par leurs enseignants, sont les plus ardents à exiger des réformes immédiates destinées à surmonter la crise qui sévit dans le pays depuis le mois de juillet 1997. Depuis février 1998, des manifestations ont eu lieu en de nombreux campus. Quelques-unes d’entre elles ont donné lieu à des heurts violents avec les forces de police qui ont reçu pour ordre de retenir les étudiants protestataires à l’intérieur des limites de l’université. Au cours de ces heurts, de nombreux étudiants et agents de la sûreté ont été blessés. Tout récemment, le 15 avril, sept étudiants ont été blessés alors qu’ils essayaient de franchir un cordon de police destiné à empêcher la manifestation étudiante de se répandre dans la rue.