Eglises d'Asie

Bihar : à la suite d’une nouvelle agression contre un religieux, les catholiques demandent l’intervention de l’Etat

Publié le 18/03/2010




A la suite d’une nouvelle agression contre un religieux dans l’Etat du Bihar, l’Union catholique panindienne qui représente les mouvements catholiques laïcs du pays, a demandé à l’Etat fédéral de prendre des mesures pour contenir le nombre croissant des attaques portées contre les chrétiens.

Le frère jésuite Modustus Turkey a été sauvagement attaqué par des inconnus, le 15 mai 1998, dans sa résidence, près de Ranchi. Il souffre d’une fracture du crâne et n’est plus capable de parler. Il semble avoir été frappé à coups de barres de fer. Le frère dirige une école de la banlieue de Ranchi. Rien n’a été volé dans la résidence. Selon le supérieur local des jésuites, le P. Kujur, trois hommes auraient été arrêtés à la suite de cet incident.

Le communiqué de l’Union catholique panindienne, publié à la suite de sa réunion annuelle du 15 au 17 mai, précise que les assaillants du religieux font partie d’un groupe fondamentaliste hindou. Le président de l’Union catholique, Norbert de Souza, a déclaré que depuis l’arrivée au pouvoir du BJP (Bharatiya Janata Partyle nombre des attaques contre les chrétiens avait sensiblement augmenté. Il estime aussi que le silence et l’inaction du gouvernement dans ce domaine en font un allié objectif de tous les groupes extrémistes qui s’adonnent à ces activités anti-chrétiennes.

Le communiqué note que, depuis octobre dernier, trois missionnaires ont été tués dans l’Etat du Bihar (1).