Eglises d'Asie

Java occidental : les catholiques du pays Sunda réfléchissent sur l’évangélisation au sein d’une population à 98 % musulmane

Publié le 18/03/2010




Un séminaire catéchétique portant sur les méthodes d’évangélisation appropriées à la population de la région de Java occidental a réuni à Bandung une cinquantaine de représentants de l’archidiocèse de Jakarta et des diocèses suffragants de Bandung et de Bogor. Le fait que la très grande majorité des habitants de cette région appartienne à l’ethnie soundanaise et soit de religion musulmane depuis le 16ème siècle a donné aux débats de cette assemblée une couleur particulière. Les Soundanais, qui forment par leur nombre (25 millions) le deuxième groupe ethnique d’Indonésie après les Javanais, se caractérisent, en effet, par une très stricte observance de l’islam et une particulière ferveur.

L’évêque de Bandung, Mgr Alexander Djajasiswaja, est intervenu pour affirmer que la première voie de l’évangélisation en pays Sunda était la coexistence pacifique et la mise en oeuvre d’une grande solidarité avec la majorité musulmane. L’Eglise de Java occidental doit suivre l’exemple de François d’Assise et de ses compagnons allant vers les Sarrasins « non comme des conquérants, mais pour vivre avec eux et les servir au nom du Seigneur« Nous devons commencer à comprendre, a-t-il ajouté, que Dieu, la source de tout bien, est aussi présent chez les musulmans

Ces principes de base posés, l’évêque de Bandung a cependant admis que, dans la réalité, il est très difficile au catholicisme de s’enraciner en pays Sunda. Il a, en particulier souligné que, dans la conviction des habitants de cette région, appartenance ethnique et religion s’identifient absolument; ce qui se traduit par ces deux slogans : « Un islam soundanais« Un pays Sunda musulmanL’évêque a dressé une liste des tendances des groupes musulmans de la région qui vont du modernisme tolérant au fondamentalisme anti-chrétien. Un seul, d’après lui, admet volontiers l’existence des Eglises chrétiennes, le « Nahdlatul Ulama » (NU, réveil des musulmans lettrés), une organisation socio-religieuse forte de 30 millions de croyants, et dirigée par Abdurrachman Wahid, connu pour ses opinions libérales et ses liens nombreux avec des chrétiens (4). Ces liens se sont manifestés particulièrement, lors des émeutes musulmanes de 96 et 97 quand les membres de cette association ont aidé les chrétiens à protéger leurs églises.

Les rapports des Soundanais à l’islam ont, d’ailleurs, été analysés au cours du séminaire par un professeur de l’université catholique Parahyangan de Bandung, marié à une musulmane. Celui-ci a expliqué à l’assemblée que l’islam constituait une part de l’identité des Soundanais et que même pour les plus modérés parmi eux, la conversion à une autre religion était inconcevable. Il a cependant ajouté qu’il existe à l’intérieur de la société soundanaise une recherche de spiritualité et qu’il serait bon que les catholiques formulent à nouveau leur propre spiritualité de façon à attirer la sympathie des Soundanais. L’universitaire catholique a, par ailleurs, suggéré d’encourager les écoles catholiques à dispenser, elles-mêmes, l’enseignement de l’islam aux élèves musulmans qu’elles accueillent.

Le secrétaire de la Conférence épiscopale d’Indonésie a ensuite proposé un certain nombre de mesures pratiques destinées à rapprocher l’Eglise catholique de la culture soundanaise. Il a recommandé aux chrétiens l’étude de la conception soundanaise de Dieu et du salut, et souligné la nécessité d’introduire la langue, la musique et les traditions régionales à l’intérieur du processus d’évangélisation. Selon les statistiques de 1990, 98,03% des habitants de Java occidental sont musulmans, 0,92 % protestants, 0,47 % catholiques, 0,10 % hindous, 0,40 bouddhistes. 0,08 % de la population adhère à d’autres croyances.