Eglises d'Asie

Les journalistes catholiques s’inquiètent d’une politisation possible des médias contrôlés par l’Etat

Publié le 18/03/2010




L’Association de la presse catholique indienne s’inquiète d’une politisation possible des médias contrôlés par l’Etat, et tout particulièrement de la radio et de la télévision. Une ordonnance présidentielle qui accordait une large autonomie aux médias d’Etat est en effet arrivée à son terme, le 6 mai 1998, et n’a pas été renouvelée.

Les journalistes catholiques ont exprimé leur regret et leur tristesseque cette ordonnance n’ait pas été renouvelée, sans en nier les faiblesses et les défauts. Ils demandent instamment au gouvernement de ne pas changer la règle du jeu dans les moyens de communication publics du pays, en entrant dans le jeu de quelques partis politiques qui se trouvent au pouvoir pour le momentPar ailleurs l’association catholique s’inquiète de la volonté exprimée ouvertement par certaines personnalités proches du gouvernement actuel de faire jouer un rôle plus politique aux médias appartenant à l’Etat.

Le gouvernement nationaliste du BJP estime que l’ordonnance présidentielle qui régissait les médias d’Etat depuis l’année dernière, avait été élaborée à la hâte et ne prenait pas en compte la responsabilité de leurs dirigeants devant le parlement. C’est en ce sens que s’est exprimé le ministre de l’Information, Sushma Swaraj, le 7 mai, devant la presse de New Delhi.

Le gouvernement du BJP a cependant autorisé le directeur général des médias d’Etat, S.S. Gill, à rester à son poste jusqu’à ce qu’une nouvelle loi soit votée par le parlement au mois de juin 1998.

Le ministre de l’Information et plusieurs autres personnalités gouvernementales ont démenti vouloir limiter l’autonomie et la liberté de la radio et de la télévision indiennes. Ils estiment que ce serait aller à l’encontre du programme électoral sur lequel le BJP et ses dix-huit partenaires ont été élus à la tête du pays.