Eglises d'Asie

Le futur président Estrada désigne un Frère des Ecoles chrétiennes comme ministre de l’Education nationale

Publié le 18/03/2010




Le Frère Andrew Gonzalez, de la Congrégation St Jean-Baptiste de la Salle, a été nommé, le 20 mai 1998, ministre de l’Education nationale, par le président élu Estrada. Il était jusqu’ici président de l’université de la Salle de Manille. Il espère changer ce qu’il appelle les longues décennies de “tendance à la baisse qualitative” du système éducatif philippin grâce à un “recentrage sur l’essentiel”Grâce aux prêts de la Banque mondiale de 1970, nous avions, en pourcentage, un livre par étudiant. A l’heure actuelle nous en sommes arrivés à un livre pour quatre étudiantsaffirme le futur ministre. Il a déclaré que l’étudiant philippin avait besoin d’une meilleure maîtrise dans l’utilisation des concepts et des principes, dans l’utilisation de la lecture et du langage, comme d’une meilleure disposition d’esprit vis-à-vis de l’école. “Ces valeurs éducatives, le goût pour les mathématiques et les sciences font défaut et placent les Philippins à la traîne derrière les autres Asiatiquesconstate le Frère des Ecoles chrétiennes.

Il a expliqué à des journalistes qu’il était vain de donner aux étudiants une plus grande maîtrise de l’informatique s’ils sont incapables de saisir des concepts simples. L’argent de l’Etat devrait être utilisé davantage à l’achat de matériel scientifique, comme en Allemagne, plutôt qu’à celui des ordinateurs qui sont des outils inutilisables si les concepts qui les soustendent ne sont pas compris. Le ministre sortant de l’Education vient de me dire que nous ouvririons en juin 24 000 classes avec seulement 16 000 maîtres

Le Frère Gonzalez, âgé de 58 ans, est aussi président de la société du journal Manila Bulletinet de la Fédération internationale des universités catholiques. S’il est confirmé ministre de l’Education, de la Culture et des Sports, par la Commission des affectations du Congrès, ses fonctions débuteront en juillet 1998.

Monseigneur Leonardo Legaspi, archevêque de Caceres, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et l’éducation, a déclaré que cette nomination redonnait de l’espoir à l’éducation catholique, en particulier aux écoles privées rurales en difficulté financière permanente. Il sait que les écoles catholiques ne fournissent pas seulement une éducation de qualité mais, de surcroît, bien d’autres servicestémoigne Mgr Legaspi.

Le Frère Gonzalez est tout à fait conscient de la situation des école catholiques, témoigne de son côté Mariano Piamonte, secrétaire général de l’Association de l’éducation nationale catholique des Philippines (CEAP). Durant ces cinq dernières années, le recrutement des écoles affiliées à la CEAP, groupe de 1 172 institutions éducatives formé en 1941, a décliné parce que les étudiants ont opté pour les écoles gouvernementales gratuites, explique Piamonte qui précise que ces écoles ont aussi perdu des professeurs au profit du service public où le salaires moyen mensuel est de 9 600 pesos ou 245 dollars américains.

Le Frère Gonzalez est entré chez les Frères des écoles chrétiennes en 1955 et il a prononcé ses voeux définitifs en 1965. Après des études de spiritualité et d’éducation au Centre international de la Salle à Rome, il a obtenu un doctorat de linguistique de l’université californienne de Berkeley aux Etats-Unis.