Eglises d'Asie

L’Eglise nationale indépendante séparée de l’Eglise catholique depuis 1902 veut resserrer ses liens avec celle-ci

Publié le 18/03/2010




Dans une déclaration recueillie par la presse catholique, le responsable suprême de l’Eglise nationale indépendante des Philippines, Mgr Alberto Ramento, a exprimé l’intention de son Eglise de resserrer ses liens avec l’Eglise catholique dont elle s’est séparée il y a 96 ans. Il a déclaré : “Si nous participons à une cérémonie catholique, nous nous sentons chez nous. Nous ne sommes pas à l’aise lorsque nous participons à un service protestant. Nous n’y trouvons rien à quoi nous pourrions nous raccrocher. Nous sommes plus proches des catholiques

Nous avons été près de signer un accord avec l’Eglise catholique dans les années 70a rappelé l’évêque qui a continué en affirmant que l’Eglise indépendante des Philippines et l’Eglise catholique pourraient bien, dans un avenir proche, reconnaître les baptêmes célébrés dans leurs Eglises respectives, accepter mutuellement leurs croyances, malgré leurs divergences sur l’infaillibilité pontificale et l’ordination des femmes. En effet, avant 1947, dans l’Eglise indépendante des Philippines, prêtres et évêques utilisaient la forme unitarienne du baptême, mais depuis lors le nouveau clergé baptise selon la forme trinitaire.

L’évêque a ajouté que des efforts étaient accomplis au sein de son Eglise pour réduire les différences doctrinales apparues parmi les dirigeants laïcs. Les chrétiens étant très désireux de s’instruire, un “Programme pour le ministère apostolique des laïcs” avait été fondé et confié à la direction des laïcs. L’Eglise baptiste avait fourni un financement pour l’organisation des études bibliques. Or, après avoir suivi des séminaires baptistes d’études bibliques, les dirigeants du programme se sont montrés critiques à l’égard de leurs évêques et de leurs prêtres. Ils ont mis en cause le baptême des enfants. Ils ont prétendu que le salut vient seulement de l’acceptation personnelle de Jésus comme Sauveur. Pour eux, l’eucharistie est un simple symbole. Enfin quelques-uns de ces dirigeants laïcs ont fait un mauvais usage des six lettres d’un des pères fondateurs de l’Eglise indépendante et affirmé qu’il fallait détruire les statues.

L’Eglise indépendante des Philippines a été fondée en 1902 par des révolutionnaires nationalistes philippins qui voulaient que l’Eglise soit administrée par le clergé philippin à une époque où la plupart des paroisses étaient placées sous la direction de religieux espagnols.