Eglises d'Asie

Les premières décisions du nouvel archevêque de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Dans diverses déclarations ou confidences, au moment de la prise en charge de son diocèse, le nouvel archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Pham Minh Mân, avait affirmé qu’il ne fixerait les grandes lignes de son action pastorale qu’après avoir recueilli l’avis des diverses composantes de son diocèse. Apparemment, les consultations qui ont été nombreuses et systématiques ne sont pas encore achevées. Pour le moment, l’archevêque a peu transformé la physionomie du diocèse.

Le 15 mai 1998, il a confirmé le personnel en place avant son arrivée. Le P. Huynh Công Minh, curé de la cathédrale, a été nommé vicaire général. Il détenait officiellement cette fonction à l’époque de Mgr Nguyên Van Binh et, officieusement, à la fin de l’administration de Mgr Huynh Van Nghi. Ce même jour, le P. Huynh Huu Dang a été chargé du secrétariat, responsabilité qui était déjà la sienne auparavant. Il aura pour adjoint le P. Hô Van Xuân, qui est déjà chargé du « Centre d’action catholique » au niveau national.

Cependant l’initiative la plus révélatrice du nouvel archevêque, révélant sans doute mieux que les autres son désir d’administrer en s’appuyant sur l’appui et l’avis des diverses catégories de fidèles qui constituent son diocèse, c’est la nomination de trois prêtres, que l’on peut considérer comme des vicaires épiscopaux, responsables de la communication et de l’action au sein de trois catégories différentes de fidèles. Le P. Giuse Vu Minh Nghiêp, déjà doyen de Xom Moi, est chargé de la vie spirituelle et matérielle des prêtres du diocèse. Ils sont 422, y compris les religieux, selon les statistiques de 1995. Le P. Joseph Nguyên Công Doan, supérieur provincial des jésuites du Vietnam, est chargé de la vie consacrée et apostolique des religieux résidant dans le diocèse. Enfin le P. Vo Van Anh, récemment nommé curé-doyen de la paroisse de Tân Dinh, est nommé responsable de la vie de foi et de l’esprit apostolique du laïcat du diocèse. On peut penser qu’il s’agit là du début d’une structuration qui apparaîtra plus clairement au fur et à mesure que l’archevêque imposera sa marque au diocèse.

Pour le moment, Mgr Mân prépare son voyage à Rome qui aura lieu le 19 juin. Dans un bulletin diocésain intitulé « Lettre pastorale », l’archevêque explique que ce voyage est destiné à manifester concrètement la communion du diocèse avec le Saint-Siège et à demander pour les fidèles de Saïgon les prières et la bénédiction du Saint-Père. Il devrait être de retour à Hô Chi Minh-Ville au début du mois de juillet pour la célébration de l’anniversaire de la mort de Mgr Paul Nguyên Van Binh.

Il faut enfin signaler la toute récente ordination sacerdotale de 16 diacres du diocèse, l’un d’entre eux appartenant du point de vue de l’administration civile à la province de Phu Cuong. La cérémonie a eu lieu dans la matinée du 9 juin, à la cathédrale de Hô Chi Minh-Ville. Les nouveaux prêtres avaient tous terminé leurs études au grand séminaire depuis plus d’un an et avaient été envoyés par leur diocèse en stage pastoral dans diverses paroisses. Le plus âgé d’entre eux a plus de 43 ans, le plus jeune, plus de trente deux ans. Il est prévu que deux des nouveaux ordonnés viendront faire des études théologiques en France.