Eglises d'Asie

Vingt-mille donateurs ont participé à la reconstruction d’une église dédiée à St François Xavier

Publié le 18/03/2010




L’église de Yamaguchi, dans le sud-ouest du Japon, dédiée à St François Xavier était le symbole même de la ville jusqu’à ce qu’elle brûle en 1991, suite, sans doute, à une défaillance du circuit électrique. Elle vient d’être rebâtie grâce aux 20 000 généreux donateurs, tant japonais qu’étrangers.

A l’occasion de cette reconstruction, de nombreuses festivités ont eu lieu dont les principales furent la bénédiction du nouvel édifice et la messe solennelle présidée par l’évêque du diocèse de Hiroshima, Mgr Joseph Atsumi Misue, et concélébrée par trois évêques, une centaine de prêtres et plus de 3 000 fidèles. Dans son homélie, l’évêque demanda à l’assemblée de prier pour que cette nouvelle église devienne source de bénédictions pour tous les habitants et pour tous ceux qui, de par le monde, ont aidé à sa restauration.

La ville de Yamaguchi, elle-même, s’est largement associée aux festivités et aux diverses manifestations qui se sont déroulées durant toute une semaine. La télévision locale a couvert l’événement et diffusé un programme sur la vie du saint. L’église, de style moderne, est en forme de triangle et se développe sur deux niveaux. Au sol, un mémorial et un jardin intérieur, et au dessus, l’église. L’ensemble a coûté un milliard huit cents millions de yens, c’est-à-dire près de quatorze millions de dollars américains.

Le premier sanctuaire avait été érigé en 1952 pour trente millions de yens en l’honneur du saint jésuite basque, François Xavier, qui avait prêché l’Evangile à Yamaguchi de 1550 à 1551. La construction était de style roman avec une façade inspirée du château navarrais des Xavier.