Eglises d'Asie – Indonésie
Etudiants chrétiens et musulmans commémorent au même moment leurs quatre compagnons morts au cours des manifestations du 12 mai
Publié le 18/03/2010
L’animateur de la cérémonie de commémoration à la cathédrale, Ridwan Silalahi, a déclaré au cours d’une allocution : « La messe pour la réforme et la prière du Tahlil sont pour nous un temps de réflexion, de révision et d’introspection dans la perspective de notre lutte pour la réformeQualifiant de « héros de la réforme » ses camarades tombés au cours des manifestations ayant entraîné la chute du régime de Suharto, il a exhorté les étudiants à suivre leur exemple, à surmonter crainte et désespoir, à renforcer leur courage dans « leur combat contre le pouvoir oppressif« . Il les a adjuré de continuer leur lutte jusqu’à la réforme totale et la concrétisation de la souveraineté du peuple dans un Etat démocratique. Le P. Ignatius Sandyawan Sumardi, directeur de l’institut social de Jakarta, présidait la concélébration eucharistique. Au cours de l’homélie, il a recommandé aux étudiants de rester une force morale au sein de la lutte pour la réforme. « La réforme n’aboutira, leur -a-t-il déclaré, que dans la mesure où ils lutteront pour le bien commun de toute la population et non pour leurs propres intérêts« .
A la mosquée, l’animateur de la prière, Abdul Rahman, a rappelé aux étudiants musulmans la gravité de la crise économique et l’incertitude du climat politique. Il a annoncé que pour hâter la restauration et l’amélioration des conditions de vie, le Forum de communication des groupes étudiants de Jakarta lançait un appel en faveur de la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée consultative du peuple. Le Forum, a-t-il révélé aussi, s’est également prononcé pour des élections générales et l’établissement d’un gouvernement provisoire exempt de corruption, favoritisme et népotisme.
Au sortir de la cathédrale et de la mosquée, les étudiants se sont rassemblés dans la rue et ont fraternisé au milieu de cris et d’applaudissements.