Eglises d'Asie

Les Eglises pentecôtistes réclament plus de garanties de sécurité au nouveau gouvernement

Publié le 18/03/2010




Le Conseil pentecôtiste d’Indonésie vient d’adresser une lettre au président B.J. Habibie et à son gouvernement pour leur demander davantage de garanties de sûreté et de protection en faveur de tous les croyants du pays, sans tenir compte de leurs religions. La lettre mentionne en particulier les 200 églises pentecôtistes endommagées, pillées ou incendiées au cours des cinq dernières années ainsi que le meurtre de quelques-uns des fidèles.

Le Conseil qui regroupe 58 organisations religieuses pentecôtistes a aussi souhaité du gouvernement, davantage de justice et de compréhension pour ses fidèles. Alors qu’elles sont présentes dans l’ensemble des 27 provinces du pays, les Eglises pentecôtistes qui ne sont représentées ni par la Conférence épiscopale catholique, ni par la Communion des Eglises indonésiennes, n’ont, elles-mêmes, aucune représentation propre reconnue.

Les représentants des chrétiens pentecôtistes en Indonésie voudraient aussi voir abrogés certains décrets ministériels s’opposant à la liberté religieuse reconnue par la constitution et par l’idéologie d’Etat du Pancasila. La lettre cite, par exemple, les restrictions imposées à la construction de lieux de culte, restrictions qui, selon la lettre, constituent une violation flagrante des droits de l’homme.