Celui-ci invite tous les Coréens, toutes les organisations civiles et religieuses, à contribuer au règlement du problème du chômage, en collaboration avec le gouvernement qui a déjà atteint les limites de ses possibilités en ce domaine. La campagne lancée vise à sensibiliser le public aux divers problèmes de ce fléau national, à recueillir des fonds, à assister financièrement les personnes privées d’emploi et à les relancer sur le marché du travail. Le mouvement voudrait aussi favoriser la création d’un réseau de sécurité sociale dans lequel les efforts du secteur privé seraient associés à ceux du gouvernement.
La veille du lancement du nouveau mouvement, le Bureau national des statistiques avait annoncé que le taux du chômage avait atteint les 7 % de l’ensemble des travailleurs du pays, à savoir 1,5 million de chômeurs. Cependant un représentant de la Confédération coréenne des syndicats, un des deux syndicats nationaux, avait porté à la connaissance du public une estimation différente du nombre des chômeurs. Selon le syndicat, le nombre de sans-emploi atteindrait le chiffre de 3,6 millions, soit beaucoup plus du double du chiffre retenu par l’organisme gouvernemental. Beaucoup d’experts s’attendent à une montée du chômage dans la deuxième partie de cette année.
Cette initiative, soutenue par de nombreuses organisations, n’est cependant pas la première. Le 21 juin, « une marche de la paix pour un nouveau millénaire » s’était déroulée dans le parc de Changchungdan, à Séoul, pour obtenir les fonds nécessaires au soutien des chômeurs. Les six grandes religions du pays avaient participé à cette manifestation.
Le cardinal Kim qui a présidé l’inauguration de la campagne a déclaré devant environ 2 000 personnes que la crise économique actuelle pouvait être surmontée grâce à l’union de tous.