Eglises d'Asie – Japon
Des agences matrimoniales organisent des mariages « chrétiens » célébrés par de prétendus prêtres européens
Publié le 18/03/2010
Selon la loi, pour qu’un mariage soit validement enregistré, il suffit que le couple se présente au guichet du bureau d’état civil de la mairie du lieu de leur résidence pour en faire la déclaration. Beaucoup de couples ne se satisfont pas de cette trop simple formalité. Ils sont prêts à verser 50 000 yens (380 dollars) à une agence spécialisée qui, selon un article de l’hebdomadaire Asahi du mois de juin, leur organisera une cérémonie chrétienne avec orgue, organiste, chorale et « prêtre« .
Citant l’employé d’une de ces agences, l’article affirme que la moitié de ces prétendus prêtres sont des répétiteurs étrangers de conversation anglaise des écoles et lycées, et l’autre moitié des militaires des bases américaines. Un « prêtre » empoche 15 000 yens (114 dollars), sans impôts, pour 40 minutes de travail par mariage, au rythme d’une vingtaine de prestations par weekend. Beaucoup de couples considèrent comme essentielle la présence d’un prêtre de race blanche, « sorte de cerise sur le gâteauexplique l’article qui précise que les salles de banquet possèdent leur propre coin-chapelle.
Il cite également, mais sans préciser, un authentique prêtre étranger, très en vue au Japon, qui a déclaré que son ministère ne se bornait pas seulement à célébrer des mariages.