Eglises d'Asie

Hualien : nomination du premier évêque aborigène de Taiwan, le P. Tseng Jyan-dze

Publié le 18/03/2010




Le 25 juin dernier, le pape Jean-Paul II a nommé le P. Tseng Jyan-dze (Kingti) évêque auxiliaire de Hualien. Le nouvel évêque appartient à l’ethnie Puyoma. Il est né le 11 février 1942 près de Taitung, ville du sud-est de l’île.

Après des études primaires dans son village, il entra dans une école d’agriculture dans laquelle il poursuivit des études secondaires. Ensuite, après avoir passé quelques mois dans le petit séminaire de son diocèse à Hualien, il partit pour l’armée. A son retour en 1966, il fut admis au grand séminaire Saint Thomas, de Taishan, dans la banlieue de Taipei, pour y être formé à la philosophie et à la théologie. Il fut ordonné prêtre le 21 avril 1972. Depuis cette époque, il a occupé les postes de curé de paroisse, aumônier de centre de jeunes, supérieur de petit séminaire, directeur d’une école technique. En plus des langues locales, le P. Tseng connaît aussi l’anglais et le japonais.

Les aborigènes constituent un élément important de la population de Taïwan. Ils sont environ 390 000 pour une population totale de 21,8 millions d’habitants. La plupart d’entre eux sont devenus chrétiens au cours des années 1950. Ces peuples d’origine austronésienne sont au nombre de neuf. C’est l’ethnie Puyoma, à laquelle appartient le nouvel évêque, qui est la moins nombreuse. Les aborigènes sont largement majoritaires dans le diocèse de Hualien où le nouvel évêque a été nommé.