Eglises d'Asie

Le gouvernement vietnamien affirme n’avoir jamais été saisi d’une demande de l’Eglise catholique pour une visite de Jean-Paul II au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Une agence de presse allemande ayant annoncé, le 13 juillet, que le gouvernement vietnamien avait refusé d’autoriser le voyage du pape au Vietnam à l’occasion du 200ème anniversaire de l’apparition de Notre Dame de La Vang qui doit avoir lieu du 13 au 15 août de cette année, le porte-parole du ministère des affaires étrangères du Vietnam a fait savoir que les autorités vietnamiennes n’ont jamais été saisies d’une telle demande et que, par conséquent, elles n’ont pas pu la rejeter. Le porte-parole a cependant ajouté qu’un dignitaire de l’Eglise catholique vietnamienne avait, en sa qualité personnelle, exprimé le voeu de voir le pape venir au Vietnam, lorsqu’il y aurait une circonstance favorable.

En annonçant cette nouvelle, l’agence de presse allemande avait fait allusion à une rencontre entre le cardinal Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, et le premier ministre Phan Dinh Khai, à l’occasion de la réunion de la Conférence épiscopale du mois d’octobre 1997, rencontre au cours de laquelle le cardinal aurait souhaité que le pape puisse participer aux fêtes de Notre Dame de La Vang au mois d’août 1998. Le cardinal aurait fait valoir que le pape avait déjà rendu visite à de nombreux pays parmi lesquels Cuba, pays encore plus communiste que le Vietnam“, aurait souligné l’archevêque de Hanoi. Son interlocuteur ayant insisté sur la faiblesse insigne des infrastructures d’accueil en regard d’un tel événement, le cardinal aurait répondu que le gouvernement avait accueilli avec succès le sommet de la francophonie, qui était un événement d’une bien plus grande envergure qu’une visite du pape au Vietnam.

Cependant, la dépêche de l’agence allemande spécifiait aussi formellement qu’une demande écrite avait été soumise aux autorités au mois d’octobre 1997 au sujet d’une éventuelle visite du pape au Vietnam et qu’elle aurait été rejetée par le premier ministre le mois suivant.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement vietnamien manifeste ainsi, une fois de plus, l’inquiétude que suscite chez lui la perspective du rassemblement de La Vang au mois d’août prochain. Dès l’annonce de cette manifestation par les évêques du Vietnam au mois d’octobre 1997, le directeur des Affaires religieuses, Lê Quang Vinh, avait contesté le caractère national de ces fêtes et avait précisé qu’il ne pouvait s’agir que d’activités purement locales (14). Dans une intervention télévisée, le secrétaire général, Lê Kha Phiêu, avait annoncé son intention de limiter le plus possible la participation des catholiques vietnamiens aux cérémonies du deuxième centenaire, arguant des problèmes matériels, logistiques et économiques soulevés par cet événement (15). On a appris, par ailleurs, que les agences de voyage ont été formellement dissuadées de faire de la publicité pour les fêtes de La Vang auprès des touristes étrangers.