Eglises d'Asie

Une paroisse catholique organise une cérémonie de circoncision pour de jeunes garçons catholiques et musulmans

Publié le 18/03/2010




Dans le diocèse de Semarang, à Yogyakarta, la paroisse St Antoine de Padoue a organisé une cérémonie au cours de laquelle 191 jeunes garçons, catholiques et musulmans, âgés de 5 à 12 ans, ont été circoncis selon le rituel traditionnel javanais, appelé « supitanLa circoncision a eu lieu le 6 juillet, jour de naissance du prophète Mahomet. Les enfants n’ont pas eu à supporter de frais de participation. Ils avaient été choisis dans les familles les plus dépourvues de ressources et habitaient dans le voisinage de l’église. A l’issue de la cérémonie, chaque jeune garçon a reçu en cadeau un assortiment comprenant un sarong, des fournitures scolaires, et un colis-repas.

Avant la cérémonie, les jeunes musulmans avaient participé à un office musulman, animé par un « modim » (maître de cérémonie), au cours de laquelle des prières musulmanes en langue javanaise avaient été récitées. Les catholiques, eux, avaient assisté à la messe. Le curé de la paroisse qui a pris l’initiative de cette cérémonie a déclaré l’avoir organisée pour des raisons hygiéniques et, surtout, par respect pour la tradition javanaise.

Bien que beaucoup d’Indonésiens considèrent cette cérémonie du « supitan » comme une adaptation de la circoncision islamique, il existe cependant un certain nombre de personnes pour croire qu’il s’agit d’une tradition qui a précédé la venue de l’islam en Indonésie au 14ème siècle. Un poète catholique javanais connu, Linus Suryadi, a même émis l’hypothèse que le « supitan » avait été directement influencé par la tradition juive. Un article de lui à ce sujet, paru en 1997 dans un quotidien de Yogyakarta avait provoqué des protestations virulentes. On avait même jeté des pierres contre sa maison en guise de représailles.

La paroisse de St Antoine de Padoue n’est pas la seule à organiser ce type de cérémonie. Au mois de juin, quelque cinquante étudiants catholiques de l’université d’Indonésie à Jakarta, en liaison avec le service social du diocèse et des militants musulmans ont organisé une séance de circoncision pour de jeunes enfants des familles pauvres habitant la ville et la banlieue, à qui ils ont aussi distribué des colis de nourriture. Une des responsables de cette opération, Marina B. Dwihardiani, a déclaré que ce type d’activité était destiné à aider les pauvres en même temps qu’à promouvoir l’esprit de tolérance au sein de la population.