Eglises d'Asie

Les deux plus grandes associations islamiques du pays lancent leur propre parti politique

Publié le 18/03/2010




Dans le courant du mois de juillet, grâce aux nouvelles dispositions prises par le successeur du président Suharto, les deux plus grandes associations musulmanes du pays ont pu lancer leur propre parti politique.

La plus puissante des organisations musulmanes actuelles est l’association Nahdlatul Ulama. Dirigée par Abdurrahman Wahid, dit Gus Dur, elle rassemble dans tout le pays au moins 30 millions d’adhérents. Elle a lancé le 23 juillet dernier le “Parti du réveil national”, qui, selon les dires du dirigeant de Nahdlatul Ulama, compte bien devenir le plus important mouvement politique indonésien et gagner les prochaines élections. Bien qu’il soit issu d’une organisation musulmane, le nouveau parti se veut un parti ouvert aux adhérents de toutes les religions.

On fait remarquer que pour cette organisation musulmane, il s’agit là d’un retour à la politique. Dans les années cinquante, l’organisation avait obtenu 18 % des voix aux premières élections indonésiennes. Plus tard en 1973, le président Suharto, qui avait décidé de réduire à trois le nombre des partis indonésiens, l’avait obligé à fusionner avec le “Parti du développement uni”. En 1984, l’association s’était retirée de la politique et avait résolu de se consacrer aux activités sociales et religieuses.

Quelques jours plus tard, le 28 juillet, la création d’un second parti d’inspiration islamique a été annoncée, le “Parti de la mission nationale” dont l’existence est devenue officielle le 17 août, jour de la fête nationale indonésienne. Lui aussi est issu d’une très importante organisation musulmane, la ligue Muhammadiyah, forte de 28 millions d’adhérents, dont le dirigeant, Amien Rais, est un réformiste bien connu, un des artisans de la chute du président Suharto, mais pendant longtemps très proche du nouveau président Habibie. Ce nouveau parti, selon les déclarations de ses responsables, est, lui aussi, ouvert à tous sans aucune distinction religieuse et compte recruter ses adhérents bien au-delà du monde musulman.