Eglises d'Asie

Séoul : le P. Paul Moon Kyu-hyun a été arrêté à la suite de sa participation au “grand festival de la réunification” en Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




Interrogé pendant dix jours par la police politique sud-coréenne, après son retour de Corée du Nord où il s’était rendu avec une autorisation officielle en compagnie de huit autres prêtres catholiques appartenant à l’Association des prêtres pour la justice, le P. Paul Moon Kyu-hyun a été finalement arrêté le 27 août 1998, sous couvert de la loi de sécurité nationale (4). On lui reproche d’avoir “chanté les louanges” du régime stalinien de Corée du Nord. Il est accusé d’avoir participé, le 15 août, au grand festival de la réunification et, ainsi, de ne pas avoir respecté les conditions sous lesquelles il avait obtenu la permission de se rendre en Corée du Nord. Il se serait aussi rendu sur le lieu où le corps de l’ancien président nord-coréen Kim Il-sung est embaumé, pour lui rendre hommage.

Cette arrestation a été aussitôt critiquée à Séoul par des groupes de défense des droits de l’homme, qui dénoncent l’utilisation de la loi de sécurité nationale. L’Association des prêtres catholiques pour la justice n’a pas encore réagi. Depuis sa naissance il y a une quinzaine d’années, cette association de prêtres a toujours fait de la réunification du pays l’un de ses principaux objectifs.