Eglises d'Asie – Singapour
Des jeunes s’engagent à rester chastes jusqu’à leur mariage
Publié le 18/03/2010
Le mouvement a commencé aux Etats-Unis. Il a été introduit à Singapour, le 17 août dernier, par le rédemptoriste australien Peter Ryan à l’invitation de la Société pour la vie familiale, de l’archidiocèse de Singapour. Les programmes des journées consistent surtout en témoignages de jeunes ayant décidé de rester ou de redevenir chastes en dépit des pressions exercées de toutes parts en faveur de libres relations sexuelles avant le mariage.
Elisha Lim, une jeune étudiante de 19 ans en première année dans une université canadienne, a expliqué devant quelque 600 étudiantes de l’école St Anthony et devant 250 garçons de St Patrick, comment elle et d’autres filles avaient été poussées à des relations avant le mariage, par l’argument qui leur faisait miroiter que cette pratique serait pour elles comme une « découverte » de leur identité. Elle a aussi indiqué quelles étaient les pressions les plus courantes. « Quand des garçons couchent avec les filles, on dit qu’ils sont ‘cool’. Quand ce sont les filles qui couchent avec les garçons, on dit qu’elles sont ‘faciles’« .
Le P. Ryan était accompagné de Monique Baldwin, une étudiante australienne de 23 ans. Le prêtre et Melle Baldwin ont expliqué comment ils allaient de paroisse en paroisse pour parler des TLW aux jeunes et à leurs parents au cours des messes du dimanche. Ils ont indiqué qu’à ceux qui s’engageaient à garder la chasteté il était demandé de se trouver le parrainage de quelqu’un qui puisse les soutenir et prier avec eux. Parmi les 10 jeunes qui se sont engagés lors de la rencontre des TLW du 17 août, se trouvaient Jason Lee et son amie Ang Huixia, tous deux âgés de 23 ans. « Les TLW nous ont confirmé ce que nous avions toujours pensé depuis que nous nous connaissonsdit Jason Lee. La promesse des TLW est simple dans sa formulation: « Comptant sur la grâce de Dieu, je promets, Dieu tout puissant, que je ferai de mon mieux pour rester chaste en pensée, en parole et en actionClara Chua, une élève de 13 ans de St Anthony, dit qu’elle sentait que c’était « important » pour elle de prendre cet engagement. « Je fais cette promesse comme une promesse faite à moi–même de rester chaste et de m’en souvenir constammentChua, qui est catholique, et la plupart des amies de son école à s’être engagées ont dit qu’elles avaient bien l’intention de parler des TLW autour d’elles.