Eglises d'Asie

Les militaires catholiques doivent soutenir le mouvement de réforme nationale, dit le cardinal, archevêque de Jakarta

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Julius Darmaatmadja, archevêque jésuite de Jakarta, a publié, en sa qualité d’évêque aux Armées, une lettre pastorale appelant les militaires catholiques à soutenir le mouvement actuel de réforme à la lumière de leur foi. Le cardinal Darmaatmadja, lui-même, a lu cette lettre, le 18 août, au cours d’une messe concélébrée avec les militaires catholiques et les civils des Forces armées indonésiennes (ABRI) pour célébrer le cinquante-troisième anniversaire du Jour de l’indépendance, le 17 août.

Le cardinal indonésien a rappelé que le but de ce mouvement de réformes était pratiquement le retour à l’esprit qui animait la proclamation de l’indépendance de 1945: restauration de la souveraineté du peuple et réalisation du Pancasila. Le Pancasila, l’idéologie de l’Etat indonésien, tient en cinq principes : monothéisme, humanisme, nationalisme, démocratie et justice sociale.

Célébrons l’anniversaire de notre indépendance de façon utile en prenant part au mouvement qui permettra une vraie réformea exhorté le cardinal s’adressant aux catholiques de l’ABRI, affirmant que dans l’esprit du mouvement, l’ABRI devrait mieux remplir son rôle de garant de la souveraineté du peuple et du service de l’Etat et de la population.

La réforme signifie un retour à la morale et l’abandon de tout opportunisme. Soutenir la réforme signifie participer au repentir de tous et renouveler sa vie dans tous ses aspects avec comme bases la morale et le respect des valeurs humaines qui, toutes, tirent leur origine de notre foi en Dieua dit le cardinal. Il a rappelé aux militaires les Sapta marga (les sept promesses) du soldat qui donnent la priorité à la défense de la vérité et de la justice. Parce que tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu et rachetés par le sang et la mort de Jésus, le cardinal demande aux catholiques de participer au succès de ce mouvement de réforme en respectant chacun et en construisant une vraie communauté de vie avec nos voisins, nos collègues et nos compatriotes grâce à des relations fraternellesIl ajoute qu’au milieu de ces maladies rampantes de la société que sont la corruption, la collusion et le népotisme, les soldats catholiques doivent être le sel de la société en vue du renouveau.

Il a fait observer également que le déclin des valeurs directement liées à Dieu, comme la foi, la conduite morale et les principes moraux, facilitait la montée d’une culture de violence. Depuis longtemps nous vivons dans une culture de violence. Ce n’est pas une surprise que l’anarchie prévale quand, en temps de crise, le personnel de sécurité perd le contrôle de la situationa aussi déclaré l’évêque aux armées, se référant aux émeutes du mois de mai. Pour lui, l’ABRI en tant que défenseur de l’Etat et de la nation peut stopper cette culture de violence en soutenant l’application de lois civilisées et justes.

Le colonel Ignatius Sisworo, coordinateur du personnel catholique de l’armée, a confié à des journalistes, après cette messe concélébrée par le cardinal Darmaatmadja, que cette lettre pastorale convenait vraimentà la situation à laquelle se trouvait affronté l’ABRI : Cette lettre pastorale du cardinal est pour nous une mine de réflexions et servira de guide pour les catholiques en service dans l’armée