Eglises d'Asie – Divers Horizons
Le Bureau international du travail publie des chiffres alarmants sur le chômage en Asie
Publié le 18/03/2010
Selon ce rapport du BIT, en Indonésie, la montée en flèche du chômage et du sous-emploi est accompagnée de pénuries alimentaires causées par la sécheresse. En 1998, les salaires risquent fort de baisser encore davantage que le PIB par habitant (15%). Le chômage pourrait frapper entre 9 et 12% de la population active, contre 4% en 1996. Le sous-emploi augmentera encore plus rapidement que le chômage déclaré.
En Thaïlande, le chômage pourrait atteindre 6% de la population active, soit près de deux millions de personnes, contre 700 000 en 1996. Du fait que de nombreux Thaïlandais comptent sur le filet de sécurité que constitue traditionnellement la famille élargie, le sous-emploi risque de quadrupler sinon de quintupler. Les répercussions se feront sentir bien au-delà des centres urbains car de nombreux habitants des zones rurales vivent de l’argent des membres de leur famille travaillant à Bangkok.
La Corée du Sud a connu un déclin similaire. Le taux de chômage y a pratiquement doublé entre novembre 1997 et février 1998. Il était de 7% en juin 1998.
En Chine, on estime que 3,5 millions de travailleurs seront licenciés en 1998, ce qui pourrait porter le taux de chômage à 6%. Mais l’emploi productif y sera peut-être stimulé par le développement des entreprises privées et en particulier des petites et moyennes entreprises.
A Hongkong, le chômage a aussi beaucoup augmenté selon le rapport du BIT. Enfin, au Cambodge, au Laos, en Mongolie et au Vietnam, pays en transition, de graves difficultés du marché de l’emploi entravent le passage à l’économie de marché.