Eglises d'Asie – Corée du sud
Séoul : une soixantaine de prêtres se portent volontaires pour partir évangéliser la Corée du Nord
Publié le 18/03/2010
Ce Comité pastoral diocésain pour l’unité nationale est issu de la fusion de l’ancien Comité de Réconciliation coréenne et du Comité pastoral de réunification. Dans une note adressée aux prêtre du diocèse, Mgr Choi explique: “L’intégration des deux comités en un seul et la formation de prêtres volontaires pour la Corée du Nord sont deux choses importantes et de circonstanceD’où, le 12 septembre, cet appel aux prêtres susceptibles d’être intéressés par un travail missionnaire en Corée du Nord.
Une formation est nécessaire, précise l’évêque, parce que les Nord-Coréens ont été formés à idolâtrer leur ancien président, Kim Il-sung, et endoctrinés par son idéologie de l’athéisme et de l’autonomie à tout prix. Mgr Choi souligne également que les Eglises protestantes du Sud commencent à se préparer à reconstruire les quelques 2 000 églises qu’elles comptaient dans le Nord. Avant la division de 1948, on comptait 54 paroisses catholiques en Corée du Nord, dont 20 dans la province de Hwanghae faisaient partie du diocèse de Séoul, 23 de celui de Pyongyang et 11 du diocèse de Hamhung.
Trois séminaristes du diocèse de Hamhung, dont l’administrateur apostolique est le Père bénédictin Placide Ri Tong-ho, abbé de l’abbaye bénédictine de Waegwan en Corée du Sud et du territoire abbatial de Tokwon en Corée du Nord, poursuivent leurs études en Corée du Sud. Ils seront envoyés au Nord après leur ordination, en temps voulu, indique le Père abbé, président du Comité pour l’évangélisation de la Corée du Nord au sein de la Conférence épiscopale.
L’archidiocèse de Séoul qui comptait 494 prêtres diocésains en 1997, a suscité ce Comité pastoral de réunification en avril dernier, pour préparer les catholiques à l’idée d’une réunification, tant du point de vue pastoral et économique que spirituel. Les objectifs du Comité consistent à aider à la formation des missionnaires susceptibles d’être envoyés au Nord, d’y reconstruire l’Eglise et d’étudier les problèmes propres à l’Eglise du Nord, avant et après la division nationale.