Eglises d'Asie

Un premier groupe de religieux achève en cinq ans un programme de formation théologique prévu pour quatre ans

Publié le 18/03/2010




En dépit de difficultés, d’ajournements et de retards, 89 religieux appartenant à 23 congrégations ont reçu solennellement leurs diplômes de fin d’études après avoir achevé un cycle de quatre années de formation théologique, accompli en cinq ans, au centre de formation théologique pour les religieux, lors d’une fête qui, le 2 septembre, associait la remise des diplômes à l’ouverture des classes. La satisfaction régnait aussi bien chez les responsables religieux du Centre de formation que parmi les dirigeants du diocèse. Le P. Nguyên Công Doan, responsable des études, également chargé des religieux à Hô Chi Minh-Ville, a fait l’éloge des efforts de toutes sortes accomplis aussi bien par les enseignants que par les élèves. Mgr J.B. Pham Minh Mân, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, a vu dans la collaboration fructueuse de toutes les congrégations à ce centre, l’oeuvre de l’Esprit Saint.

La satisfaction manifestée le 2 septembre par les principaux responsables est amplement justifiée. Cette remise de diplômes aux religieux du centre, parmi lesquels cinq se préparent à l’ordination sacerdotale et 21 au diaconat, marque une étape importante dans la formation intellectuelle et spirituelle des religieux de Hô Chi Minh-Ville, formation qui, depuis longtemps, a pris du retard par rapport à celle du clergé diocésain. Pendant longtemps, les diverses instances de l’Eglise du Vietnam se sont montrées préoccupées par l’absence d’institutions susceptibles de former religieux et religieuses. Confisqués ou bien offerts sur la sollicitation du gouvernement, les scolasticats et maisons de formation des diverses congrégations fonctionnant avant 1975 ont vite disparu au cours des premières années du nouveau régime. Lorsque, à partir de 1987, les autorités vietnamiennes ont autorisé à nouveau l’ouverture d’un certain nombre de séminaires pour le clergé diocésain, les mêmes possibilités n’ont pas été accordées aux religieux. Dans les doléances envoyées au gouvernement à plusieurs reprises, la conférence épiscopale avait soulevé ce problème. Au mois de mars 1993, le directeur du bureau des Affaires religieuses, M. Vu Quang, s’était engagé à donner une solution aux nombreux problèmes qui se posaient aux congrégations religieuses (16), parmi lesquels la formation théologique et spirituelle des jeunes recrues.

C’est le 29 octobre 1993, que s’était ouverte, à Hô Chi Minh-Ville, la première classe de formation théologique et spirituelle pour les religieux (17). Une centaine de membres des congrégations masculines y ont suivi des cours donnés par une dizaine de professeurs de diverses congrégations. Cette classe autorisée au mois d’août 1993 par le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, n’était, au départ prévu que pour deux semestres. Cependant, l’Union des religieux s’est efforcée de transformer cette classe en institut d’études inter-congrégations dont le programme d’études s’étalerait sur six ou quatre ans.

Le souhait de l’union des religieux s’est finalement réalisé mais ce ne fut pas sans d’énormes difficultés. Celles-ci se sont accumulées, par exemple, à la reprise des études, l’année scolaire suivante, à tel point que la rentrée effective n’a eu lieu qu’au mois de février 1995. Le même délai se renouvela au début de plusieurs années scolaires successives. Lorsqu’il a énuméré les épreuves rencontrées pour mener à bien un programme d’études, le P. Doan a cité les limites du corps enseignant, la différence de niveau d’instruction des étudiants, leur absence de compétences en langue vivante, mais aussi le retard pris chaque semestre pour obtenir la permission gouvernementale : autant de raisons qui expliquent pourquoi le programme d’études prévu pour quatre ans a finalement duré cinq ans.

Selon le P. Doan, le statut provisoire du centre de formation actuelle est tout près de prendre fin. Le centre ne va pas tarder à se transformer en un institut de formation commun à toutes les congrégations.