Eglises d'Asie

Des jeunes musulmans cherchent à mieux connaître les chrétiens

Publié le 18/03/2010




Pour promouvoir de meilleures relations entre chrétiens et musulmans, 30 jeunes musulmans ont participé à la messe des enfants de la paroisse Saint Michel, et ont posé des questions sur la foi des catholiques.

Les jeunes, âgés de 17 à 30 ans, qui appartiennent à l’Association musulmane des convertis de Singapour (MCAS), cherchaient à mieux connaître le christianisme et à aider à l’instauration d’une plus grande tolérance dans la société multireligieuse de Singapour. Durant les cinq heures qu’a duré leur visite, les jeunes ont participé à un repas où ils ont pu rencontrer les représentants des diverses organisations paroissiales et écouter le curé de la paroisse, le P. Michel Arro, des Missions Etrangères de Paris, leur faire un bref exposé du catholicisme. Les musulmans ont ensuite posé des questions surtout sur le rôle du pape, sur la Mère de Dieu, l’authenticité de la Bible et le salut par Jésus-Christ.

Beaucoup des jeunes musulmans ont déclaré avoir apprécié la liturgie vivante de la messe des enfants, la musique moderne qui y était utilisée, et généralement l’ambiance de la célébration. Le Président du Comité du MCAS, Mohammed Imran, a déclaré de son côté, qu’il avait trouvé cette visite “éclairante” pour lui qui n’était jamais rentré dans une église catholique auparavant. Nicole Batchelor, une des représentantes des jeunes catholiques qui regardait l’événement comme un premier pas vers le dialogue interreligieux au niveau paroissialfaisait observer que les jeunes musulmans étaient aussi ouverts que si nous partagions leur foi

Le MCAS a été fondé en 1970 par des Chinois convertis à l’islam afin de continuer leur formation et aider ceux des leurs reniés par leur famille. Aujourd’hui, le MCAS a grandi et nous avons d’autres activitésa expliqué Imran. Après la visite à Saint Michel, le MCAS a visité aussi l’église de Bethesda et une paroisse presbytérienne. Il projette aussi des visites à d’autres églises chrétiennes comme à des lieux de culte d’autres religions. Singapour compte environ 17% de musulmans et 13% de chrétiens sur un peu plus de trois millions d’habitants.