Eglises d'Asie

Java oriental : meurtres en série de personnes accusées de sorcellerie et magie noire

Publié le 18/03/2010




Plusieurs évêques se sont émus des assassinats en série qui jusqu’à présent ont causé la mort d’une centaine de personnes accusées de sorcellerie ou de magie noire, dans le district de Banyuwangi, dans la partie extrême orientale de Java. Les meurtres ont commencé à être commis depuis le mois de mai et se sont multipliés en septembre dernier. Mgr Herman Yoseph S. Pandoyoputra, évêque de Malang, a écrit à ce sujet un communiqué qui a été lu dans toutes les églises de son diocèse, le 18 octobre. “Notre conscience a été gravement blessée, a-t-il écrit, en apprenant que plusieurs de ces victimes étaient des personnes qui enseignaient le bien, tels que des enseignants ou des prédicateurs musulmans”.

Mgr Johanes Hadiwikarta, secrétaire général de la Conférence épiscopale indonésienne, a déclaré que l’Eglise indonésienne s’inquiétait gravement au sujet des meurtres en série de la région de Banyuwangi. Il a aussi rapporté que la plupart des victimes appartenaient à la plus grande association socio-religieuse islamique du pays, à savoir le Nahdlatul Ulama (le réveil des intellectuels musulmans).

Bien que les agents de la sécurité aient appréhendé des dizaines de suspects, on ne connaît pas jusqu’ici les mobiles de ces meurtres. Abdurrachman Wahid, dirigeant du “Réveil des intellectuels musulmans” a exclu que des membres du parti communiste indonésien interdit soient impliqués dans ces assassinats, comme le prétendaient certains responsables de la sécurité. Il a demandé que les forces armées enquêtent plutôt sur un groupe d’hommes masqués que l’on a vus entrer dans les maisons, puis entraîner les victimes sur le devant de la maison où ils les ont tuées. Selon le dirigeant musulman, les hommes masqués seraient particulièrement entraînés, du moins si l’on en croit la facilité avec laquelle ils déjouent les mesures de sécurité et s’échappent après le meurtre. Les assassinats de personnes suspectées de sorcellerie et magie noire se sont étendus aujourd’hui au district de Demark dans la partie centrale de Java.