Eglises d'Asie

L’augmentation des divorces et des séparations inquiète les évêques

Publié le 18/03/2010




Constatant l’augmentation du nombre des divorces et des séparations, les évêques de Corée du Sud ont exprimé leurs inquiétudes sur l’impact éventuel de la crise économique sur les familles.

La famille est l’élément le plus important de la société. Si les parents divorcent ou se séparent, ce sont les enfants qui seront les principales victimes de cette destructiona déclaré l’archevêque de Séoul, Mgr Cheong Jin-suk. Il avait déjà dit cela, le 25 septembre, au quotidien national Chosun Ilbosoulignant que l’augmentation des divorces conduisait à la destruction de toute communauté. Il avait conclu que les parents ne devraient jamais divorcer car, ce faisant, ils attentaient à la dignité humaine de leurs enfants.

Le P. Anthony Seong Wan-hai, secrétaire de la Commission épiscopale de la pastorale familiale, a reconnu que l’augmentation des divorces ces derniers mois posait un sérieux problème et que la plupart étaient le résultat de la crise économique. Quand une famille souffre de difficultés économiques, tous ses membres devraient grâce à de sincères relations, s’encourager mutuellementa-t-il dit à des journalistes, ajoutant que seuls de fréquents échanges en famille pouvaient éviter à un couple qui pensait au divorce de passer à l’acte. Dans une récente enquête sur les conditions de vie des sans-travail de Séoul et de Pusan diligentée par le Comité présidentiel des questions féminines, 7,7 % des hommes mariés qui ont perdu leur emploi depuis décembre dernier ont divorcé ou se sont séparés, et 10,3 % ont déclaré être sur le point de le faire.