Eglises d'Asie

Le BJP veut réviser la constitution après les élections partielles de novembre

Publié le 18/03/2010




Le 27 octobre, Lal Krishna Advani, ministre de l’Intérieur et l’un des hommes les plus puissants du BJP (Bharatiya Janata Party), a déclaré que son gouvernement s’attellerait à la révision de la constitution laïque du pays, dès après les élections régionales partielles qui doivent avoir lieu au mois de novembre. Il a affirmé que cette révision serait conduite par une commission qui sera nommée aussitôt après les élections : “Le cabinet a déjà discuté de la question et a décidé volontairement de prendre en main cette matièreIl a ajouté que la commission réfléchirait à une formule de gouvernement présidentiel “afin d’assurer la stabilité politique du paysJusqu’à présent, la constitution ne permet qu’une démocratie parlementaire.

Ses adversaires politiques accusent le BJP de vouloir retailler la constitution à ses mesures et transformer la plus grande démocratie du monde en Etat théocratique hindou. Après le débat sur l’hindouisation des programmes scolaires, qui a tourné au désavantage du BJP (8), cette nouvelle initiative risque de confirmer l’idée que le BJP s’engage dans un harcèlement sur tous les fronts pour changer durablement les fondements de la société indienne.

Les élections du 25 novembre 1998 doievnt renouveler les parlements de quatre Etats de l’Union indienne : le Rajasthan, le Mizoram, New Delhi et le Madhya Pradesh. Jusqu’à présent, le BJP est au pouvoir au Rajasthan et à New Delhi, mais, selon les enquêtes d’opinion, il devrait être largement battu dans les deux Etats par le parti du Congrès. Au Mizoram, dont la population est majoritairement chrétienne, le BJP n’a pratiquement aucune base populaire. Par contre au Madhya Pradesh, le BJP pourrait prendre le dessus sur le parti du Congrès qui contrôle le gouvernement sortant.