Eglises d'Asie

Le P. Paul Moon a été libéré après 55 jours de détention

Publié le 18/03/2010




Le P. Paul Moon Kyu-hyon, qui avait été arrêté pour avoir violé la loi sud-coréenne en participant à une festival patriotique de réunification au Nord au mois d’août dernier, a été libéré sous caution le 21 octobre (6). « Je remercie tous les catholiques qui ont prié et organisé cette campagne pour ma libération. Je veux vivre jusqu’à ma mort pour la réconciliation nationale et une réunification pacifiquea dit le P. Moon, du diocèse de Chonju, au cours d’une messe d’action de grâce concélébrée à Chonju. Quelque 200 religieux et laïcs participaient à cette messe du 23 octobre dans l’église de Sohak-dong, ainsi que cinq prêtres de l’Association des prêtres catholiques pour la justice.

Le tribunal de grande instance de Séoul, jugeant qu’il y avait peu de chances pour que le prêtre s’enfuie ou détruise des preuves, lui a accordé une libération sous caution. Il est cependant assigné à résidence dans la paroisse de Sohak-dong où il était déjà en poste. Il avait été arrêté le 27 août.

Le ministre de la Réunification de la Corée du Sud avait autorisé le P. Moon et huit autres prêtres à aller en Corée du Nord du 11 au 18 août à condition que cette visite soit pastorale et sans aucune implication politique. Les prêtres ont par la suite accusé l’Agence nationale de sécurité d’avoir obligé le bureau du procureur à lancer un mandat d’arrêt contre le prêtre.