Eglises d'Asie

Le premier sommet mondial du bouddhisme va se tenir au Népal

Publié le 18/03/2010




C’est au Népal, là où est né Bouddha, que va se tenir le premier sommet du bouddhisme mondial, en décembre 1998, ont annoncé les autorités népalaises. Le ministre de la Culture, Purna Bahadur Khadka, a déclaré au cours d’une conférence que cette rencontre au sommet se tiendrait à Lumbini, à 235 km au sud-ouest de Kathmandou, là où dit-on, Bouddha serait né il y a quelque 2 542 années.

Le ministre a précisé que 150 hôtes étrangers de 28 pays avaient été invités à ce sommet qui se tiendra les 1er et 2 décembre. Il sera organisé par le gouvernement en collaboration avec l’unité de développement de Lumbini qui y est responsable de la rénovation et d’autres travaux archéologiques. Au moment le monde vit une grande tension et des situations conflictuelles, les vues et les prophéties de Bouddha montreront combien elles sont toujours plus objectives et essentielles. Le but principal du sommet est de rassembler les pieux disciples de Bouddha et tous les amoureux de la paix de tous les coins et recoins de la terre pour leur permettre de délibérer et d’en tirer des conclusions pour la promotion de la paix dans le monde et la prospérité“. Il a aussi indiqué que ce sommet devrait attirer l’attention du monde sur le développement de Lumbini comme lieu de paix et de pèlerinage.

Le Roi Birendra du Népal devrait inaugurer ce sommet. Les autorités indiquent que le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et la présidente du Sri Lanka, Chandrika Kumaratunga, avaient été invités mais n’ont pas encore donné leur réponse.