Eglises d'Asie

Les divisions du bouddhisme coréen ont provoqué l’arrestation de quatre moines

Publié le 18/03/2010




Le 24 octobre 1998, la police a été obligée d’intervenir et d’arrêter quatre moines bouddhistes dans le temple bouddhiste Chogye de Séoul. Les quatre hommes faisaient partie d’un groupe de 28 moines qui, en signe de protestation, avaient occupé le bâtiment de six étages qui abrite les bureaux du temple, et y avaient causé des dépradations importantes.

Quand les policiers anti-émeutes ont pénétré dans le temple pour en expulser les manifestants, quelques-uns des moines ont menacé de se suicider et d’autres se sont battus avec les forces de l’ordre. Il n’y a cependant pas eu de blessé grave et les moines protestataires ont été emmenés vers le commissariat de police le plus proche. Les leaders sont restés en détention et les 24 autres moines ont été relâchés mais devront se présenter au tribunal pour répondre de leurs actes.

La protestation des moines a été provoquée par la décision du vénérable Song Wol-ju, considéré comme réformateur, de se représenter aux élections qui vont décider de la direction de l’administration des temples de Corée du Sud. Le groupe de Song Wol-ju avait pris le pouvoir en 1994, en expulsant une faction rivale que l’on disait corrompue et liée à des hommes politiques. Selon le porte-parole du temple Chogye, les quatre moines arrêtés avaient été expulsés pour corruption.

Le bouddhisme est la religion la plus importante de Corée du Sud avec cinq millions de membres. Depuis plusieurs années, il est miné par les divisions et les luttes de factions (5).