Eglises d'Asie

Les évêques vietnamiens soumettent au gouvernement leur projet d’invitation du pape Jean-Paul II au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Cette année, les évêques vietnamiens qui se sont réunis à l’archevêché de Hanoi pour leur conférence annuelle du 11 au 17 octobre 1998, ont décidé de ne pas rédiger, comme les autres années, des listes de réclamations et de propositions, listes qu’ils ont l’habitude d’envoyer chaque année au premier ministre avec plus ou moins de résultats. De ce fait, les requêtes présentées oralement aux autorités à diverses occasions ont été plus nombreuses que d’habitude, d’autant plus que le climat dans lequel se sont déroulées les rencontres officielles, en particulier avec les responsables des affaires religieuses, a été, selon certains participants, plus serein que d’habitude.

De plusieurs sources convergentes, on apprend que, au cours de leurs débats, les évêques présents ont formé le projet d’inviter le pape Jean-Paul II à venir rendre visite au Vietnam à l’occasion des cérémonies de clôture des fêtes du deuxième centenaire de Notre-Dame de La Vang, qui auront lieu autour du 15 août 1999. Selon certaines sources, ce projet a été présenté au bureau des affaires religieuses, lors de la rencontre des évêques avec celui-ci. M. Lê Quang Vinh, directeur du bureau, aurait répondu que la proposition pouvait être envisagée, même si au Vietnam, il n’existait pas de personnage équivalent à Fidel CastroUne autre demande non moins importante a été faite, lors de la rencontre des évêques avec le premier ministre, Phan Van Khai. Elle a concerné l’appartenance de la Conférence épiscopale du Vietnam à la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). Les évêques ont souhaité réintégrer cette fédération des épiscopats d’Asie, dont l’épiscopat du Sud-Vietnam a été membre fondateur. Jusqu’à présent, la permission de participer aux travaux de la FABC a été refusée par les autorités, bien que le gouvernement lui-même soit depuis plusieurs années membre de l’Asean.

Cependant, là ne s’arrêtent pas les demandes adressées par les évêques aux autorités. Selon un bulletin d’information de Radio Vatican, le 26 octobre, elles ont été nombreuses. Les évêques ont demandé aux autorités l’autorisation d’utiliser à titre expérimental la traduction du Catéchisme de l’Eglise catholique, faite à Hô Chi Minh-Ville. Le gouvernement en a autorisé l’impression à condition qu’un certain nombre de passages censurés soient supprimés (10). Le bureau des Affaires religieuses a aussi pris connaissance d’une proposition d’invitation envoyée à la Conférence épiscopale américaine pour qu’elle envoie une délégation rendre visite à l’Eglise du Vietnam. par ailleurs, beaucoup de prêtres ayant exprimé le voeu de poursuivre l’expérience d’une société des Missions étrangères du Vietnam, société qui avait été fondée en 1970, et dont la charge avait été donnée à Mgr Nguyên Kim Diên, archevêque de Huê, les évêques ont demandé au gouvernement d’autoriser cette société à fonctionner à nouveau. Il a aussi été demandé d’éditer un annuaire catholique à l’occasion de l’an 2000, d’éditer la traduction vietnamienne du droit canon, prête depuis longtemps mais qui n’a pas encore été autorisée à paraître. Enfin, les évêques ont fait part au gouvernement de leur désir d’organiser un certain nombre de pèlerinages à Rome et en terre sainte, à l’occasion de l’an 2000.

A l’occasion de cette réunion, les 25 évêques présents ont participé à la réélection du bureau permanent de la Conférence. Les changements ont été peu nombreux. Le cardinal Pham Dinh Tung et Mgr Nguyên Son Lâm gardent leurs postes respectifs de président et secrétaire général de la Conférence. Au poste de deuxième vice-président, Mgr Nguyên Van Sang, de Thai Binh, est remplacé par Mgr Hoà, de Nha Trang. A la commission de la liturgie, Mgr Lê Phong Thuân, de Cân Tho, est remplacé par l’archevêque de Saigon, Mgr Pham Minh Mân. Mgr Nguyên Van Sang prend la responsabilité de la commission des laïcs, tandis que Mgr Nguyên Van Nhon de Dalat devient troisième vice-secrétaire de la Conférence.

Enfin, à l’issue de leurs débats, les évêques ont envoyés aux catholiques vietnamiens une longue lettre pastorale, dans laquelle ils s’inspirent du dernier synode des évêques d’Asie pour prodiguer conseils et directives à toutes les composantes du peuple de Dieu. Certains thèmes et des préoccupations nouvelles apparaissent pour la première fois dans cette lettre. Une insistance particulière est mise sur la pratique du dialogue interreligieux. Mais aussi, les évêques prennent conscience d’un certain nombre de changements de société apparus dans leur pays, à la faveur des dernières transformations économiques. Ils ont exprimé leurs préoccupations en face des phénomènes migratoires en oeuvre à l’intérieur du pays, de la campagne vers les villes. Ils ont exhorté les curés en zone rurale à se soucier de l’extrême pauvreté de leurs fidèles.