Eglises d'Asie

Lombok : des musulmans incendient une église catholique après l’organisation d’un combat de coqs par des hindous

Publié le 18/03/2010




A Lombock, dans la province de Nusa Tengarra Barat, au centre de l’Indonésie, des musulmans en colère ont brûlé une église catholique. L’incident s’est produit à la suite d’une altercation survenue à propos de l’organisation d’un combat de coqs. Le 19 septembre dernier, un policier de religion hindoue qui fêtait l’inauguration de sa nouvelle maison à Praya, à quelque cinquante kilomètres de la capitale provinciale de Mataram, laissa s’organiser dans son jardin un combat de coqs. Un dirigeant musulman du voisinage était venu réprimander le policier et lui faire remarquer que ce genre de divertissement violait la loi islamique. Selon la rumeur, l’hindou aurait alors chassé le musulman de chez lui, un poignard à la main. L’altercation a ému les musulmans du quartier; bientôt des centaines de jeunes musulmans se sont rassemblés devant la maison neuve du policier hindou, l’ont saccagée et ont brûlé sa moto.

La manifestation s’est bientôt transformée en émeute et s’est tournée vers une église catholique proche, l’église Saint Jean-Baptiste. Le curé, un religieux du Verbe divin, le P. Thomas Tehpo, était en train de regarder la télévision, lorsqu’il a entendu le bruit des manifestants en train de défoncer la porte principale de son église et les cris lancés par eux : Curé dehors!” S’apercevant alors que l’on s’en prenait à son église, il a appelé la police. A l’arrivée de celle-ci, la manifestation s’est dispersée quelques instants pour se reformer dès son départ. En fin de compte, le prêtre ne dut son salut qu’à ses paroissiens venus en hâte à son secours.

Selon le P. Tehpo, les émeutiers se seraient emparés de tous les objets religieux contenus dans l’Eglise, y compris du ciboire et auraient brûlé les bâtiments. Sa propre voiture a été poussée à l’intérieur de l’église où elle a été incendiée. Les policiers sont revenus alors sur les lieux, mais ont été incapables d’éteindre les flammes.

Le 21 septembre suivant, le chef de province est venu visiter l’église et a ordonné à la police de mener une enquête et d’arrêter les responsables. A une réunion organisée par les autorités du district, à laquelle participaient des dirigeants religieux parmi lesquels se trouvait le P. Tehpo, le gouverneur a souligné le caractère “purement criminel” de l’incident, qui n’avait pas pour cause le fanatisme religieux. Le responsable du district a insisté sur les relations harmonieuses existant entre les diverses religions et affirmé que l’on ne pouvait attribuer l’incendie à un quelconque groupe religieux.

Pourtant, un autre responsable du district a fait valoir que l’église avait été construite en violation de la réglementation gouvernementale exigeant que au moins dix familles de fidèles de la religion en question habitent autour de l’endroit destiné au lieu de culte. Quelques responsables gouvernementaux auraient averti les catholiques de ne pas utiliser cet endroit pour le culte jusqu’à ce que le gouvernement trouve un autre lieu. Le P. Tehpo a répliqué en disant que le minimum de familles requis est largement dépassé puisqu’il existe plus de 80 familles catholiques à Praya. L’église avait été consacrée en 1994 par l’évêque de Denpasar, à Bali.