Eglises d'Asie

Un important rassemblement musulman va débattre des principaux problèmes du moment

Publié le 18/03/2010




Du 4 au 8 novembre 1998 va se tenir à Jakarta un congrès musulman qui, selon les plus hautes autorités de l’islam, risque bien d’être le plus important de l’histoire du pays. Le « Conseil des intellectuels musulmans » a, en effet, décidé de réunir ce jour-là le plus vaste rassemblement jamais tenu jusque-là, dans le but de mettre en commun toutes les potentialités des adeptes de l’islam et de forger ainsi une force qui permettrait de surmonter l’actuelle crise économique, sociale et politique.

Le vice-président du Conseil des intellectuels musulmans a confié à la presse que le congrès débattrait des diverses façons possibles de faire face aux défis auxquels le pays est affronté. « Ce n’est pas une unique institution, fussetelle le Conseil des intellectuels musulmans, qui peut régler les problèmes actuels. Leur extension nécessite que toutes les composantes de la nation travaillent ensemblea ajouté le responsable du Conseil chargé des affaires socio-économiques.

Le congrès devrait rassembler un millier de participants. La séance inaugurale aura lieu dans la principale mosquée de Jakarta, les débats se dérouleront au centre Haj à l’est de Jakarta, tandis que la cérémonie de clôture se tiendra au parc des sports au sud de la ville. Les plus prestigieuses personnalités musulmanes du pays y prendront la parole. On attend, par exemple, l’intervention de Abdurrahman Wahid, dit Gus Dur, dirigeant de la plus puissante des organisations musulmanes actuelles, le Nahdlatul Ulama, qui rassemble au moins 30 millions d’adhérents. Les noms de nombreux autres responsables connus sont signalés par la presse, comme devant prononcer d’importants discours : le chef des forces armées, le général Wiranto, l’intellectuel musulman, Nurcholis Majid, l’animateur du mouvement islamique Muhammadiyah, Syafiie Maarif, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Quraish Shihab, l’ancien ministre des Finances, Mar’ie Muhammad, et bien d’autres.

Le dernier congrès de ce type s’est tenu en 1945, année où l’Indonésie a obtenu son indépendance de l’ancien pouvoir colonial hollandais.