Eglises d'Asie

A Kagoshima, mouvements oecuméniques et interreligieux veulent, eux aussi, perpétuer l’esprit de St François-Xavier

Publié le 18/03/2010




Catholiques, protestants et croyants d’autres religions ont l’intention de célébrer ensemble le 450ème anniversaire de l’arrivée de St François-Xavier au Japon en 1549. “Un certain nombre de protestants célébreront cet anniversaire parce qu’ils voient dans l’arrivée de Xavier le début de l’évangélisation au Japonexplique Akira Kadota, vice-président d’un des groupes organisateurs. Pour commémorer l’événement, une de ces formations composée de plus d’une centaine de membres non religieux a même fait ériger au centre de la ville de Kagoshima un groupe de trois statues, St François-Xavier et deux compagnons du jésuite basque. Parce que le saint est reconnu comme un des pionniers du dialogue interreligieux, le comité diocésain commis pour cette célébration a décidé d’inviter à la messe du 450ème anniversaire, le 11 octobre prochain, les principaux responsables protestants, bouddhistes et shintoïstes. Le comité, en effet, rappelle que dans ses lettres envoyées de Kagoshima, François Xavier parlait de ses rencontres avec Ninshitsu, le chef responsable du temple Fukushoji, le plus grand temple zen de Kagoshima.

Depuis plusieurs années, des prêtres catholiques et des pasteurs protestants organisent ensemble régulièrement des séminaires, des rencontres oecuméniques de prière et des célébrations de Noël, explique Kadota, un professeur de lycée converti après son mariage avec une catholique. L’idée d’associer l’oecuménisme à cette commémoration est née durant la célébration oecuménique de Noël dernier. C’est alors que Kadota a parlé de Xavier tandis que Toshihiro Nanaeda, un protestant laïc, secrétaire général du groupe responsable de l’organisation de la fête, montrait les diapositives d’un pèlerinage qu’il avait aidé à organiser lui-même à Xavier, en Navarre. Par la suite, Kadota a évoqué pour un certain nombre de pasteurs de tout le Japon la signification de ce 450ème anniversaire, soulignant que St François-Xavier avait essayé de revenir au message et à la vie évangélique originelle du Christ, ce qui, soulignait le conférencier, correspondait au mouvement protestant lui-même. Enfin, une série de conférences furent organisées dans plusieurs églises protestantes de la banlieue de Kagoshima sur le sens de cet anniversaire. Sous l’impulsion de Kadota, plusieurs pasteurs entreprirent alors d’étudier l’histoire locale du christianisme, les premiers chapitres étant consacrés, bien sûr, à l’arrivée du saint et à son travail missionnaire à Kagoshima.

L’année prochaine sera l’année du 450ème anniversaire de l’arrivée de l’Evangile au Japonécrit Hideo Yoshii, pasteur de l’Eglise du Christ à Kaya. Mitsunobu Kurakami, ancien pasteur de l’Eglise baptiste des faubourgs de Kagoshima, est à l’origine du guide que la Fédération du tourisme de la préfecture de Kagoshima a publié: Sur les traces de Xavier et de son histoire“. La Société salésienne de publication à Tôkyô a publié, de son côté, un guide sur Saint François-Xavier.