Eglises d'Asie

Bangalore : trente mille catholiques ont manifesté dans les rues pour exiger que cessent les attaques contre les chrétiens

Publié le 18/03/2010




Plus de trente mille chrétiens ont manifesté dans les rues de Bangalore, capitale du Karnataka, le 11 novembre, pour protester contre les agressions récentes des fanatiques hindous à l’encontre des chrétiens (4). « Ils devraient cesser de crucifier le christianisme et d’attaquer les missionnairesa déclaré F.T.R Colasu, porte-parole de l’Union catholique panindienne et l’un des organisateurs de la manifestation. « Nous demandons la protection de la police pour toutes les organisations et les institutions éducatives chrétiennes. Nous nous préparons à soumettre un mémorandum au premier ministre et au président à ce sujet

Pradeep Sequeira, recteur du collège St Joseph de Bangalore, a affirmé que les fanatiques hindous avaient forcé l’entrée d’écoles chrétiennes de Bangalore pour exiger qu’on y installe les portraits des divinités hindoues. Selon lui, en juillet dernier, un groupe est entré dans l’école Ste Marie et a forcé les étudiantes a se faire des marques religieuses hindoues sur le front, tout en exigeant que l’école observe les fêtes religieuses hindoues. Le chef de la police de Bangalore, T. Srinivasulu, a affirmé qu’il enquêtait sur les incidents.

Au cours du mois de septembre, une série d’agressions dans divers Etats de l’Inde a suscité la colère des chrétiens et nourri leurs suspicions à l’encontre du gouvernement fédéral contrôlé par le BJP (Bharatiya Janata Party), proche des mouvements hindouistes extrémistes. Beaucoup de dirigeants chrétiens n’hésitent pas à affirmer que les attaques anti-chrétiennes sont en augmentation depuis mars 1998, date à laquelle le BJP s’est installé au gouvernement.

Certains observateurs estiment cependant qu’un amalgame trop rapide a été fait entre des incidents aux causes diverses, certains liés au banditisme pur et simple, d’autres pouvant être attribués à des groupes fanatiques hindous. De leur côté, les évêques du Madhya Pradesh, Etat dans lequel des religieuses ont été violées en septembre, ont publié une lettre dans laquelle ils se demandent s’il ne faut pas aussi remettre en cause le mode de présence des missions chrétiennes dans les Etats où les chrétiens sont très peu nombreux et où de grandes propriétés et des bâtiments imposants entourés de murs peuvent choquer la population locale, souvent aborigène, tout en excitant les convoitises.