Eglises d'Asie

Création d’une Association de théologiens catholiques de l’Indonésie

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une réunion qui, du 20 au 22 octobre, a rassemblé à Yogyakarta, pour la première fois, 28 enseignants des grands séminaires et des instituts de pastorale et de catéchèse du pays, a été fondée l' »Association des théologiens indonésiensParticipaient également à cette réunion de fondation, Mgr Anicetus Bogsu Sinaga de Sibolga et Mgr Blasius Pujaraharja de Ketapang, présidents respectifs de la commission de théologie et de la commission des séminaires.

Selon les déclarations de son président, le P. Widayat, de l’Ecole de philosophie de Jakarta, la nouvelle association se donne pour objectif de favoriser la réflexion théologique de ses membres, dans le contexte actuel, au service de l’Eglise et de la société, à la lumière de la Parole de Dieu. Institution indépendante qui compte présenter ses conclusions aussi bien à l’Eglise qu’à la société, elle est composée pour le moment de spécialistes en théologie dogmatique, morale et pastorale ainsi que d’experts en liturgie, études bibliques et histoire. Elle établira des contacts avec les autres associations de théologiens en Indonésie comme à l’étranger. Elle recherchera également la collaboration des centres de recherche, des Eglises ainsi que de diverses personnalités sociales. Enfin, la nouvelle organisation restera en dialogue avec les divers groupes sociaux, politiques, religieux et économiques, engagés dans la promotion de valeurs humaines et orientés vers la dimension transcendantale de l’existence.

Les participants ont établi un programme de trois ans qui comporte une recension de tous les théologiens catholiques du pays, la publication d’un bulletin et enfin l’organisation d’un congrès national. Par ailleurs, l’association se subdivisera en cinq groupes régionaux, à Sumatra et Kalimantan, à Java occidental, Java oriental, Nusa Tengarra oriental, à Sulawesi et Irian Jaya. Chacune de ces régions organisera ses propres réunions et travaillera sur des sujets qui la concernent plus particulièrement.