Eglises d'Asie

De violentes échauffourées entre moines indiquent que la crise qui frappe le bouddhisme coréen depuis quelques années ne trouve toujours pas de solution

Publié le 18/03/2010




La police anti-émeutes a installé un cordon de sécurité autour du monastère bouddhiste Chogye, dans le centre de Séoul. De très violentes échauffourées, opposant plusieurs centaines de moines, avaient eu lieu mercredi 9 et jeudi 10 novembre jusque tard dans la nuit. L’objet de la querelle est la ré-election éventuelle du vénérable Song Wol-ju à la tête du monastère (3). Plusieurs moines ont été blessés.

L’élection devait se dérouler le 10 novembre, mais n’a pu avoir lieu à cause des incidents et a été renvoyée à plus tard. « Nous avons décidé de retarder l’élection à cause des circonstancesa déclaré un moine. « Nous ne savons pas quand elle pourra être organisée mais il est sûr que nous n’accepterons pas le résultat si Song venait à gagner. Il n’est pas juste qu’il s’accroche ainsi à sa position« .

De leur côté, les disciples du vénérable Song sont déterminés à organiser sa ré-election pour un troisième mandat à la tête du monastère. Le 12 novembre, des barricades de bois avaient été placées autour du monastère et à l’entrée du temple par les moines hostiles au vénérable Song. Ce n’est pas la première fois que des affrontements violents ont lieu au sein de la secte Chogye pour le contrôle du pouvoir. La secte revendique dix millions de disciples à travers la Corée du Sud.