Eglises d'Asie

Les rencontres oecuméniques intéressent davantage les chrétiens que par le passé

Publié le 18/03/2010




Les rencontres oecuméniques au Népal entre protestants et catholiques ont été peu nombreuses et espacées, mais la dernière a attiré une plus grande participation que par le passé et a montré que beaucoup de chrétiens pensaient que davantage de témoignages concrets était nécessaires à l’unité des chrétiens.

25 catholiques et 20 autres chrétiens ont participé à la rencontre oecuménique du 9 octobre organisée par le Frère Guillaume, membre de la communauté de Taizé, en résidence au Bangladesh. Deux années auparavant, ils n’étaient que 5 catholiques à avoir participé à une telle rencontre organisée par le même Frère Guillaume à Kathmandou. Cette année, celle-ci a réuni également davantage de responsables d’autres Eglises chrétiennes que par le passé.

Joseph Nirauda, un laïc catholique, a rapporté à des journalistes amis que plusieurs participants avaient parlé de « la nécessité de donner un témoignage de l’unité des chrétiens par un travail fait en commun, et non pas seulement par la prière et la sensation de se sentir bien ensemble« . D’autres laïcs, plusieurs religieuses indiennes de l’Adoration et trois prêtres – deux jésuites missionnaires et un prêtre d’une paroisse indienne de Kathmandou – ont participé à la rencontre. Parmi eux, il y avait des personnalités reconnues comme le secrétaire général de l’association nationale des Eglises du Népal, Simon Pandey, John Williamson de la Mission unie du Népal, le Pasteur Mangalman Maharjan de l’Eglise Patan et le Pasteur M. J. Joseph de l’Eglise de Putali Sadak.

D’après Niraula, trésorier de l’Association de la presse catholique du Népal, les participants ont estimé le nombre des chrétiens du Népal « à près de 300 000, bien qu’un certain nombre ne veuillent pas parler d’augmentation« . 5 000 seraient catholiques. Les Pasteurs Maharjan et Joseph, dont les églises de la vallée de Kathmandou viennent d’être agrandies, ont rapporté que les chrétiens du Népal travaillaient sérieusement à l’évangélisation. Les responsables ont fourni de brefs rapports sur leurs Eglises et leur travail. Pandey a dit que depuis que son Eglise avait été finalement enregistrée auprès du gouvernement, il pouvait légalement entreprendre des activités d’aide aux nécessiteux. Williamson a fait remarquer que depuis 23 ans que la Mission unie existait, nombre d’hôpitaux, de centres de soins et d’écoles avaient été fondés. Le jésuite Charles Law, naturalisé Népalais, a exposé la doctrine sociale de l’Eglise catholique tandis que le P. Bill Robins, montrait la nécessité d’un développement du travail fait ensemble.

Bien que les rassemblements publics de chrétiens soient ressentis comme une provocation dans un pays où la loi sur les conversions est très stricte, les Témoins de Jehovah avaient organisé un rassemblement, du 15 au 17 octobre, dans le hall municipal de Kathmandou. Près de 600 personnes y étaient présentes. Ce rassemblement s’est tenu juste avant le long week-end de la fête népalaise hindoue de Tihar, qui tombait cette année le 19 octobre.