Eglises d'Asie

Des travailleurs étrangers aident à rassembler des fonds en faveur d’autres travailleurs migrants

Publié le 18/03/2010




Près de 700 travailleurs migrants étrangers ont célébré la Journée mondiale de la migration par des représentations culturelles et des stands gastronomiques afin de recueillir des fonds en faveur d’autres migrants démunis.

Des chants et des danses de l’Inde, de Birmanie et du Sri Lanka ont été le clou de la fête qui s’est tenue à la paroisse catholique St Pierre et Paul à l’occasion de la Journée mondiale de la migration, le 8 novembre. Bien des travailleurs étrangers ont l’habitude de s’inquiéter pour leur famille restée au pays, mais quand nous venons à une fête comme celle, nous oublions tous nos problèmesconfie Manel Priyanganee, une Srilankaise employée de maison, qui tenait le stand de cuisine sri lankaise. Ici, nous sommes tous amis. Vous ne voyez autour de vous que des visages souriantsajoute-t-elle. Une autre employée de maison, Shanika Jeewakamudali, affirme qu’elle et Priyangani sont heureuses de pouvoir confectionner et vendre leurs spécialités pour réunir des fonds pour les autres migrants. Je suis vraiment heureuse qu’on m’ait donné une chance d’aider l’Egliseajoutant qu’elle travaillait pour aider les migrants de la paroisse de Notre-Dame de Lourdes.

Durant la messe concélébrée avec huit autres prêtres, Mgr Gregory Yong Sooi-Nghean, archevêque catholique de Singapour a souhaité la bienvenue aux travailleurs migrants venus participer à nos célébrations et offrir leurs services pour construire la communauté des croyants“. Quoique l’Eglise ne puisse assumer tous les besoins des migrants en nourriture, abris et travail, nos églises vous sont ouvertes. Tous nos prêtres sont à votre servicesa-t-il ajouté. La journée avait été organisée par la toute nouvelle Commission diocésaine de pastorale des migrants. J’étais un étranger et vous m’avez reçuétait le thème de cette rencontre.