Eglises d'Asie

Les évêques incitent les catholiques à se tourner vers l’avenir dans l’espérance

Publié le 18/03/2010




Les évêques indonésiens ont choisi la foi et l’espérance comme thème principal de leur lettre pastorale annuelle qu’ils ont publiée à l’issue de leur réunion du 27 novembre au 3 décembre (6), alors qu’une vive tension affectait le climat moral de leur pays. Intitulée « Rester ferme dans la foila lettre s’appuie sur un constat lucide de la situation actuelle de la société indonésienne et des blessures que lui ont fait subir les récents événements. Les évêques expriment d’emblée l’inquiétude ressentie par eux devant l’ensemble « des souffrances qui se sont abattues sur les fidèles et sur la nation ».

« En face d’une situation aussi difficile, écrivent les évêques, nous ne pouvons pas nous laisser entraîner au désespoir et à la tristesse; nous devons être capables de nous tourner dans l’espérance vers un futur meilleur« . Ils en trouvent les signes dans le présent, aussi dramatique qu’il soit. Ils relèvent, par exemple, un développement du sentiment de solidarité avec les personnes récemment victimes de la violence et d’autres maux. Ils mettent aussi en valeur l’enthousiasme, le courage et la sincérité de la jeunesse indonésienne dans son combat pour la justice, la vérité et la démocratie. Par ailleurs, selon eux, les épreuves récentes ont rapproché les coeurs de Dieu et ont fait grandir, dans la population, la résolution de les éviter à l’avenir.

S’inspirant de la lettre de Paul aux Romains, « Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bienles évêques incitent les chrétiens à s’engager dans la lutte pour les véritables valeurs, pour la défense de la dignité humaine et des droits de l’homme contre ce qui avilit la vie, pour la promotion de la vérité contre le mensonge, pour une culture de la solidarité et du pardon contre la division et l’inimitié. De tels efforts réclament des fidèles une véritable vie intérieure, une intériorisation de la foi, de l’espérance et de la charité qui, seule, permettra de faire face aux difficultés d’aujourd’hui.

Enfin, la lettre pastorale des évêques d’Indonésie sollicite la prière des catholiques du pays pour les dirigeants afin que sagesse et courage leur soient accordés, ainsi que pour tous ceux qui luttent en faveur de la justice, de la vérité et du bien afin qu’ils restent fermes dans la lutte et ne se laissent pas aller à la violence. Ils demandent aussi que ne soient pas oubliées les victimes de la violence et la nation tout entière.