Sept diacres ont été ordonnés prêtres à la cathédrale de Dalat, le 3 décembre dernier. Cinq d’entre eux étaient des séminaristes du diocèse. Les deux autres étaient religieux, l’un appartenait à la congrégation des salésiens, l’autre aux prêtres de la mission, deux congrégations implantées dans ce diocèse depuis de nombreuses années. Ce n’est pourtant pas ces ordinations sacerdotales qui ont surtout retenu l’attention des 3 000 catholiques venus participer à la cérémonie, parmi lesquels on comptait environ 500 personnes appartenant aux ethnies minoritaires de la région. Tous les regards étaient tournés, en effet, vers un jeune homme de l’ethnie K’ho, Joseph K’Nin, à qui l’évêque du lieu, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, a conféré le diaconat: « La présence d’un diacre d’ethnie K’ho dans cette cérémonie d’ordination, a déclaré un prêtre de l’assistance, montre la réussite de la pastorale diocésaine des vocations en milieu montagnard ». Quant au diacre qui a déjà un certain nombre de jeunes sous sa responsabilité, il a confié qu’il leur avait déjà enseigné tout ce qu’il connaissait et qu’il espérait bien voir bientôt un clergé issu de son peuple assumer les fonctions pastorales tenues aujourd’hui par des prêtres vietnamiens. Quelquesuns des prêtres ordonnés ce jour-là avaient accompli leur stage pastoral auprès des catholiques montagnards qui représentent environ 28 % de la totalité des catholiques du diocèse, estimés à 234 000.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de leur évêque, un bon nombre de prêtres vietnamiens de Dalat se sont mis au service des différents centres de diffusion du christianisme au sein de la population montagnarde. Plusieurs étudient activement leurs langues et leurs coutumes.
Dans le diocèse de Phu Cuong, diocèse qui, ces dernières années, a aussi beaucoup investi dans l’évangélisation des minorités ethniques, cinq nouveaux prêtres du diocèse ont été ordonnés le 26 novembre par l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr J.B. Pham Minh Mân. Plus de 100 prêtres ont participé à la concélébration. Etait aussi présent à la cathédrale le responsable suprême du caodaïsme, religion pratiquée par des millions de paysans du Sud-Vietnam et florissante dans cette région où se trouvent son temple et son Saint Siège. Quatre des prêtres ont accompli le cycle des études sacerdotales du séminaire de Hô Chi Minh-ville. Le cinquième avait achevé sa formation depuis longtemps et attendait la permission des autorités civiles.