Eglises d'Asie

Timor occidental : des responsables laïcs s’opposent à une activité politique éventuelle des prêtres catholiques

Publié le 18/03/2010




Les responsables laïcs de Kupang, capitale provinciale de Nusa Tenggara (Timor occidental) à l’extrémité ouest de Timor, ont jugé sévèrement les six prêtres qui se sont laissé enrôler dans le nouveau parti de coalition catholique-protestante.

Au cours d’un meeting au forum de la Société catholique d’Indonésie, le 15 novembre, des hommes politiques catholiques ont exprimé leur opposition au recrutement des six prêtres par le Partai Demokrasi Kasih Bangsa (PDKB, le parti démocratique pour l’amour de la nation). Franciscus Xaverius Skeira, ancien membre de la Chambre avec le Golkar, a dit à cette rencontre que l’enrôlement des prêtres dans des partis politiques diviserait les catholiques. Affirmant que les prêtres étaient appelés à développer les valeurs universelles, Skeira a mis en garde les quelque 500 participants contre le danger de l’esprit partisan des prêtres politiquement engagés et soutenant explicitement un certain parti, même si cela faisait avancer la missionSkeira a déclaré encore que le recrutement de quatre prêtres du Verbe divin et de deux diocésains comme conseillers du PDKB de Timor occidental serait cause de confusion. Les laïcs catholiques seront déroutés quant au rôle des prêtres, ne sachant si ce sont des politiciens ou des pasteursa-t-il expliqué et d’ajouter: Mgr Petrus Turang, évêque de Kupang et Mgr Abdon Longginus da Cunha, évêque de Ende (Flores) ont explicitement rejeté l’engagement des prêtres dans la pratique politique“.

Skeira a expliqué à l’assemblée qu’une enquête auprès de 500 catholiques de Timor occidental avait indiqué que 88.5 % refusaient l’engagement des prêtres en politique, montrant qu’ils voulaient que les prêtres retournent à leur ministère sacerdotal“. Un de ces prêtres, le Père Johanes Salu, de la Société du Verbe divin, a précisé à des journalistes, le 22 novembre, que lui et les autres prêtres avaient été recrutés comme simples conseillers spirituels. Nous voulons être actifs au sein du parti aussi longtemps qu’on nous demandera d’être des modérateurs spirituels. Mais le fait que nos noms soient inscrits au conseil de direction du parti est contre notre volonté“. Le prêtre diocésain Andreas Duli Kebelen a affirmé aux mêmes journalistes que l’inscription des prêtres au PDKB n’avait pas l’assentiment de l’archevêque de Kupang : Mgr Turang a publié une lettre interdisant aux prêtres d’entrer en politique et d’être inscrits comme militants d’un parti. L’interdiction signifie le maintien des prêtres dans la neutralité“.

Gerardus Siwemole, un ancien membre du défunt Parti catholique, a indiqué de son côté qu’il était opposé à l’engagement des prêtres dans des partis politiques, même comme conseillers spirituels. Dès que leur nom est inscrit sur la liste des responsables, ils sont du côté du parti, ce qui ne convient pas à des fonctions pastorales“. Les prêtres ont été désignés comme membres du conseil de direction du PDKB de Timor occidental au cours du conseil d’octobre par le président Robert Riwu Kaho. Le politicien protestant affirme qu’ils ont été inscrits avec l’assentiment de l’archevêque de Kupang. Le P. Salu avait précisé en octobre aux journalistes que le canon 287 permettait aux prêtres d’adhérer à des activités politiques si les autorités ecclésiastiques le jugeaient nécessaire pour défendre les lois de l’Eglise ou pour promouvoir le bien commun.