Eglises d'Asie

A l’occasion de Noël, dirigeants catholiques et protestants appellent les chrétiens à surmonter la peur et à édifier la paix

Publié le 18/03/2010




A l’occasion de Noël, les Eglises protestantes et catholiques ont coutume d’envoyer aux chrétiens un message commun. Cette année, elles ont encouragé leurs compatriotes à ne pas céder à l’angoisse malgré les incertitudes de l’avenir. Intitulée : « Ne crains pas, car je suis avec toi! » (Is 41,10), la lettre insiste sur la force et l’absence de crainte pour l’avenir, accordées par Dieu à ceux qui croient. « Il nous donne consolation, espérance et force, ainsi que la perspective d’un nouvel avenir au cours duquel nous continuerons notre mission dans un monde en rapides changements

Les signataires de la lettre, à savoir le président et le secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique et leurs homologues de la Communion des Eglises protestantes en Indonésie, estiment que, dans les circonstances qui affectent actuellement le pays, l’événement fêté à Noël, la naissance du Christ, devrait apporter aux croyants une espérance et des forces nouvelles susceptibles de les aider à surmonter les épreuves.

La lettre appelle la crise vécue actuellement par le pays, « un temps de grâce« Nous sommes appelés, dit-elle, à réaliser, avec le Christ, le bienêtre et la rédemption de la société plurielle de l’Indonésie« . Il faut donc que les chrétiens renouvellent leur engagement au service des droits de l’homme. La célébration authentique de Noël implique que les chrétiens apportent leur soutien à la réforme, au combat contre la corruption, les manigances et le favoritisme. Ils devront aussi collaborer aux efforts de toute la nation pour que règnent la discipline, l’équité, la justice, dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la culture et la religion.

Cette année, le diocèse catholique de Jayapura, dans la province d’Irian Jayan, s’est lui aussi associé à la Communion des Eglises protestantes dans cette même province pour rédiger un message d’encouragement à l’intention des chrétiens locaux. La crise économique a peu touché les habitants de cette région dont le style de vie est très modeste, mais ils subissent de plein fouet la crise politique. Les dirigeants des Eglises chrétiennes soulignent la violence sous-jacente aux rapports sociaux, les heurts qui opposent la jeunesse et la police dans quelques villes de la région. « Alors que Dieu, luimême, à travers l’incarnation, a porté la dignité humaine à une si grande hauteur, notre pays par des actions cruelles et barbares rabaisse la dignité et détruit les droits des citoyensC’est pourquoi, le message des diverses Eglises souhaite aux chrétiens un Noël pacifique, qui ne sera véritable que « s’ils changent leur vision des autres et renouvellent leur comportement à l’égard de ceux qui les entourent« .